01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : régalez-vous avec la grenade cet hiver !
Par Elise 11/01/2019 Vu 1853

Osez les fruits exotiques pour faire le plein de vitamines !

Quand j’ai envie de mettre du pep’s dans mon assiette, je me régale avec de la grenade ! Ses petits grains rouges acidulés se marient aussi bien dans mes plats salés que dans mes douceurs sucrées. Bourré de vitamines, d’antioxydants et de fibres, ce fruit donne un brin d’exotisme à mes recettes d’hiver et booste mon immunité, que demander de plus ?

Parsemez de grains de grenade tous vos meilleurs plats salés !

Disponible sur les étals des marchés de novembre à février, la grenade est un fruit que j’aime particulièrement cuisiner. Elle apporte de la couleur et de l’acidité à mes plats. Savez-vous qu’elle est aussi votre allié-santé ? Très riche en antioxydants, elle aide votre corps à lutter contre certaines maladies, est un puissant anti-inflammatoire et est gorgée de vitamine C, indispensable à votre organisme, surtout en cette période hivernale où les virus attaquent.

Comme j’aime prendre soin de moi et de ma famille, je parsème ses jolis grains sur toutes mes recettes ! Un saumon en papillote en préparation ? Hop, je glisse quelques grains sur mon poisson, juste avant la cuisson. Un ragoût de bœuf qui mijote sur le feu ? J’y glisse un peu de grenade pour relever le goût de ma sauce. En ces périodes de fêtes, je vous conseille de tester un mélange aussi étonnant que détonnant pour vos papilles : les huîtres à la grenade ! Après avoir ouvert vos huîtres, bien fraîches et charnues, déposez un grain de grenade au cœur de chaque coquille, assaisonnez-la selon vos goûts et dégustez !

Grenade et chocolat, le mélange gourmand qui matche !

Vous n’allez peut-être pas me croire, mais même ma fille adore la grenade ! Il faut dire que je lui prépare une mousse chocolat-grenade qui ne laisserait personne indifférent. Dès la préparation, ma petite gourmande adore plonger son doigt dans cette recette chocolatée et fruitée. La dernière étape de refroidissement au réfrigérateur lui semble souvent bien longue !

Pour surprendre votre palais, testez, vous aussi, cette recette inédite.

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 125 g de chocolat noir
  • 3 œufs entiers
  • 4 cuillères à soupe de sucre de coco
  • 1 grenade
  • 1 cuillère à café d’agar-agar

Cassez les œufs et séparez les blancs des jaunes. Montez les blancs en neige ferme. Coupez la grenade en deux et récupérez les grains. Mon astuce pour l’égrainer facilement ? Prenez l’une des deux moitiés en main et tenez-la au-dessus d’un plat, tapez dessus (coté peau) avec une spatule, en quelques minutes, les grains seront tombés. Gardez quelques grains pour la décoration et passez le reste à l’extracteur pour en récolter le jus. Cassez le chocolat en morceaux dans une casserole et faites-le fondre au bain-marie. Versez le jus de grenade dans une 2nde casserole et ajoutez-y l’agar-agar, portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez cuire 2 minutes supplémentaires en remuant. Dans un saladier, battez les jaunes d’œufs avec le sucre, puis ajoutez le chocolat fondu et le jus de grenade. Mélangez. Incorporez ensuite délicatement les blancs en neige. Mélangez à nouveau et laissez reposer 2 h au réfrigérateur. Au moment de déguster, décorez votre mousse avec les grains de grenade mis de côté. C’est prêt ! Vous n’avez plus qu’à plonger votre cuillère dans cette mousse aérienne et légèrement acidulée !

Faites-vous du bien dès le matin avec ce fruit exotique !

Vous savez que je fabrique moi-même mes laits végétaux, comme le lait d’amande ou de noisette) ? Mes enfants en raffolent ! Pour leur petit-déjeuner, je leur prépare souvent un smoothie bowl pomme-grenade, complet et rassasiant à souhait. S’il me reste encore quelques grains, je réalise aussi un jus de fruits vitalisant clémentines-grenade avec mon extracteur de jus ! Voilà deux astuces pour leur faire prendre une bonne dose de vitamines dès le matin !