COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -20% sur tout le site durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : pourquoi je bois et prépare de l’horchata
Par Elise 23/08/2019 Vu 1511

Découvrez les bienfaits de cette boisson végétale venue d’Espagne

Connaissez-vous l’horchata de chufa ? Vous vous demandez sans doute d’où vient ce nom aux consonances exotiques et vous avez raison ! Cette boisson à base de souchet et aux nombreux bienfaits nous vient de Valence, où elle se déguste en été pour lutter contre la chaleur. Je vous explique pourquoi je bois régulièrement ce lait végétal et comment je prépare ma propre horchata.

« Horchata de chufa » : mais que se cache-t-il derrière ce nom mystérieux ?

Si vous avez (comme moi) l’habitude de partir en vacances du côté de Valence en Espagne, vous avez sans doute déjà bu une horchata de chufa en terrasse, en y trempant votre fartón. Pour les autres, il s’agit tout simplement du « lait » de souchet ! Quant au fartón, c’est une sorte de petit pain brioché typique de la région qui a la forme d’un long doigt.

Pour un passionné des alternatives aux produits animaux comme moi, l’horchata de chufa est un petit délice. Mais que vous soyez vegan ou non, le lait de souchet risque fort de vous intéresser grâce aux nombreux bienfaits qu’il apporte.

Je bois de l’horchata presque tous les jours, voilà mes 3 bonnes raisons

Le souchet fait partie des légumes anciens et ses tubercules ont un léger goût de noisette. Mais si j’ai adopté ce lait végétal au quotidien, c’est avant tout pour ces trois raisons :

1. Une boisson 100 % végétale

Très intéressante pour les végétaliens, l’horchata représente une bonne alternative au lait de vache. Elle est tout à fait compatible avec les régimes spéciaux comme celui adapté aux maladies cœliaques par exemple.

2. Une boisson très nutritive

Riche en minéraux, en vitamines E et C, sans gluten et peu calorique (66 kcal pour 100 ml), l’horchata de chufa est une boisson qui n’a que des qualités. Attention cependant à ne pas la sucrer autant que le font les Espagnols !

3. Une boisson super saine

Les ingrédients de l’horchata sont : des tubercules de souchet (chufas), de l’eau, un produit sucrant… et c’est tout ! Voilà une bonne raison de troquer les sodas habituels contre cette boisson ultra rafraîchissante qui ne compte que des vertus.

Comment est-ce que je prépare une horchata maison ?

S’il est possible de trouver de l’horchata de chufa dans certains magasins bio, rien ne vaut une boisson faite maison !

Pour un litre d’eau, prévoyez 250 g de tubercules frais de souchet. Lavez-les soigneusement puis mettez-les à tremper au moins 48 h. Vous pouvez ensuite les rincer, les égoutter, puis les passer au mixeur avec l’eau et éventuellement un produit sucrant de votre choix. Filtrez ensuite la boisson obtenue à travers une gaze : vous avez votre lait de souchet !

Obtenez facilement votre boisson végétale de souchet avec un extracteur

L’opération est encore plus simple à réaliser si vous possédez une machine à laits végétaux. Si vous avez un extracteur de jus, passez vos tubercules détrempés avec un peu d’eau dans la machine et le tour est joué !