01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien pour semer des plantes mellifères au jardin
Par Elise 31/08/2018 Vu 2538

Comment sauver les abeilles grâce à quelques fleurs bien choisies ?

Vous l’avez sûrement déjà entendu : les abeilles sont en danger ! Pour participer à leur protection à ma petite échelle, j’ai décidé de semer un maximum de plantes mellifères dans mon jardin. Même si vous n’avez qu’un petit carré ou une balconnière, votre geste peut faire la différence pour sauver les butineuses ! Suivez le guide pour savoir quelles fleurs privilégier, et pourquoi votre jardin a tout à y gagner.

Pourquoi semer des plantes mellifères est une excellente idée ?

Les plantes mellifères regroupent toutes les plantes à fleurs présentant un intérêt apicole. Mais elles sont aussi la condition sine qua non de la biodiversité dans votre jardin, car les butineurs sont de véritables agents fécondateurs. Abeilles, mais aussi papillons et bourdons sont attirés par les plantes mellifères et vous aident à obtenir de meilleures récoltes.En mélangeant les types de plantes, vous pouvez obtenir un bel ornement et une floraison durable.

4 types de plantes mellifères pour un jardin abeille-friendly

Les plantes que l’on appelle mellifères produisent en réalité du nectar. Il est récolté par les butineuses qui le transportent jusqu’à la ruche. Les ouvrières se chargent ensuite de le transformer en miel. Parmi les sources de nectar, j’ai planté dans mon jardin des lavandes ainsi que des framboisiers : je profite ainsi de leurs fruits ! J’évite aussi de tondre trop régulièrement afin de laisser au maximum les fleurs de pissenlit. Vous pouvez également planter de la luzerne, du thym, de la sauge, de la bourrache, des muscaris ou des rhododendrons par exemple.

Les butineuses ont aussi besoin de pollen, source de protéines et nourriture pour les larves. Brunelle, aubépine, coquelicot, crocus… à vous de choisir ! J’ai opté entre autres pour quelques pieds de molène, choisis pour leurs jolies fleurs jaunes.

Essentielle si vous souhaitez préservez les abeilles, la propolis sert à la construction des alvéoles et représente un véritable bactéricide pour les habitants de la ruche. Les butineuses en trouvent dans le lierre grimpant, ou les résineux en général.

Enfin, les abeilles récoltent du miellat sur tous les arbustes infestés de pucerons pour le transformer en miel. Sapin, érable, chêne… sont de bonnes sources de ce liquide.

Quelles plantes mellifères pour un jardin fleuri toute l’année ?

En été, les abeilles et autres butineuses ne manquent pas de fleurs. À cette période, elles se déplacent facilement jusqu’à 3 km de leur ruche pour trouver leur bonheur. L’époque la plus difficile de l’année pour ces petits insectes s’étend d’octobre à avril.

Au printemps, les butineuses ont besoin de pollen qui permettra de nourrir les nouvelles larves. C’est pourquoi j’ai décidé de planter un noisetier dont la floraison a lieu dès le début de l’année. Une solution idéale pour les abeilles en période de disette.

Pour l’hiver, j’ai privilégié des plants de lierre grimpant pour sa floraison tardive qui dure jusqu’en octobre. Ultra résistant à tous les climats, il demande très peu d’entretien. C’est l’allié parfait des butineuses à la recherche de provisions pour l’hiver, car il fournit à la fois du pollen, du nectar et de la propolis !

Cultivez sans pesticides pour sauver les abeilles

Attention à ne pas utiliser de pesticides dans votre jardin. Ce sont les premiers ennemis des insectes butineurs et sans doute la première cause de disparition des abeilles. Vos plantes mellifères deviendraient alors inutiles…