01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Pensez à recycler et évitez le gaspillage
Par Elise 15/03/2019 Vu 1408

Mes astuces pour réutiliser les déchets

Et si on décidait de recycler nos déchets pour réduire l’impact de notre consommation sur la planète ? Aujourd’hui je partage avec vous mes astuces pour réutiliser tout ce qui peut l’être et éviter le gaspillage !

Limitez vos déchets alimentaires

Il est grand temps de lutter contre le gaspillage alimentaire et de mettre en place des trucs et astuces simples à appliquer au quotidien pour ne plus jeter de la nourriture à la poubelle.Pour les adeptes de fruits et légumes contenant des noyaux, cette technique est faite pour vous ! Par exemple, ne jetez plus vos noyaux d’avocat, mais plantez-y des cure-dents et immergez-les à moitié dans un verre d’eau. Ainsi, ils vont germer et vous pourrez les planter pour espérer cueillir vos propres avocats d’ici quelque temps.

Si comme ma femme, vous êtes fan de thé, vous pouvez tout à fait utiliser les sachets qui vous ont servi pour défatiguer votre regard. Il suffit de déposer vos sachets tièdes ou froids directement sur vos paupières pendant quelques minutes.

Une autre astuce à laquelle je n’avais pas pensé jusqu’à présent, mais que ma femme m’a montrée consiste à utiliser l’eau de cuisson non salée et refroidie pour arroser les plantes. Vous avez à peine utilisé un citron ? Au lieu de le laisser se décomposer dans le frigo, utilisez-le pour nettoyer la cuisine ou la salle de bain en diluant le jus avec un soupçon de vinaigre blanc et de l’eau. Efficacité assurée !

Enfin, si vous possédez un déshydrateur électrique, c’est le moment de vous en servir. Certaines épluchures de légumes peuvent être déshydratées pour en faire des chips et les incorporer plus tard dans différentes recettes.

Comment recycler les emballages

Avez-vous déjà pensé à l’upcycling ? Il s’agit d’une alternative écologique pour réutiliser des objets ou des emballages sans passer par la case poubelle ni benne de recyclage. Si vous êtes un inconditionnel du Do It Yourself, voici quelques idées qui devraient vous plaire :

  • Les boîtes de conserve peuvent entre autres servir de cache-pot pour l’extérieur ou de pot pour planter une fleur avant de le placer sur votre centre de table décoré par vos enfants. D’ailleurs, il est tout à fait possible de fabriquer un système d’arrosage goutte à goutte avec une bouteille en plastique
  • Les boîtes en plastique repeintes ou décorées peuvent quant à elle être utilisées en tant que pot à crayons pour la chambre des enfants ou pour ranger votre maquillage dans la salle de bain
  • Une tasse abîmée est parfaite pour accueillir de la cire et une mèche pour une bougie totalement personnalisée, ou en guise de pot de fleurs
  • Une chaise dont l’assise est inutilisable sera parfaite pour servir de support à gamelle pour votre chien

Participer en famille au upcycling est une bonne astuce pour sensibiliser les plus jeunes au recyclage et à la réutilisation de nos déchets. Nous en faisons régulièrement avec nos enfants qui débordent d’imagination !

Pensez au repair café pour réutiliser certains objets

Idéale pour réparer des objets abîmés et leur donner une seconde jeunesse, l’association Repair Café organise des ateliers de réparation participatifs pour lutter contre l’obsolescence anticipée de certains objets. Cela permet à ceux qui en ont les compétences de vous apprendre à réparer des objets de la vie de tous les jours.