01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mon top 5 des superaliments bon marché
Par Elise 10/11/2017 Vu 44

Comment allier intelligemment nutrition santé et porte-monnaie ?

Ne cherchez pas dans cet article les baies de goji, açai et autres fruits rares dont on nous vante tant les mérites. Je ne nie pas que ces superaliments possèdent des qualités nutrition santé très intéressantes. Mais je ne peux m’empêcher de noter qu’ils ont souvent une origine lointaine — ce qui soulève bon nombre de questions — et qu’ils affolent mon porte-monnaie. Je privilégie donc des produits frais ou secs, tout aussi doués, mais faciles à trouver au petit marché du coin.

Installez durablement les lentilles, ces superaliments, dans votre placard

Beluga, corail, noire, brune ou,ma préférée, la verte du Puy, les lentilles présentent une variété de couleurs et de saveurs méconnue. Bon marché, les légumes secs se conservent très longtemps, ce qui en fait un allié santé et anti-gaspi.

Riches en glucides complexes à faible index glycémique, ces légumineuses apportent également des protéines végétales intéressantes pour notre alimentation qui en est généralement dépourvue. Ses autres atouts ? Une source de fibres non négligeable (10 g pour 200 g de lentilles cuites, soit 50 % de nos besoins quotidiens), un apport en fer végétal (3 mg pour 100 g de lentilles), magnésium, calcium et vitamine B. Quant aux lentilles corail, elles offrent en plus les fameux antioxydants indispensables à notre bonne santé.

Attention ! Ultime superaliment à déguster obligatoirement avec son entourage

Voici le superaliment à portée de toutes les bourses : l’ail cru, doté de nombreuses vertus. Antibiotique naturel, antiseptique, antibactérien, anti-inflammatoire, antioxydant, vermifuge, régulateur de l’hypertension et du cholestérol… la liste semble interminable. Sa composition, riche en minéraux, acides aminés soufrés, oligo-éléments, vitamines et même prébiotiques, stimule l’ensemble du système immunitaire. Sa teneur en alliinase — un enzyme — préviendrait certains cancers, comme celui de l’estomac, du colon, du rectum, mais aussi du sein ou de la prostate. De quoi nous convaincre d’en consommer une gousse par jour et oublier ses effets sur notre haleine !

Cassis, myrtilles, groseilles, les baies incontournables de notre marché

Oui, on aime les baies de goji ou d’açai, mais je leur préfère les cassis, myrtilles ou groseilles qui regorgent d’autant de bienfaits plus abordables, surtout lorsqu’ils arrivent sur nos étals locaux. La cassis et la myrtille, par exemple, contiennent une concentration en antioxydants équivalente à la baie de goji. Le cassis est d’ailleurs considéré comme le fruit français à la plus forte teneur en vitamine C. C’est aussi une source de polyphénols, de vitamine E et de provitamine A, idéals pour lutter contre les radicaux libres. Utilisé également pour ses feuilles, il serait doté de vertus diurétiques, anti-inflammatoires et antistress.

Achetez un bon chou pas cher ! Il vous offrira ses bienfaits inestimables

Pas très glamour, les choux ? Pourtant, choux vert, frisé, rouge ou de Bruxelles, très bon marché en pleine saison, paradent dans tous les régimes pour leur faible apport en calories et leur teneur en vitamines (C, B1, E, A) et antioxydants. Source de minéraux comme le potassium, ils permettent de passer des hivers en pleine forme. Riches en fibres, ces légumes agissent sur les transits capricieux et auraient également des vertus bactéricides pour combattre certains ulcères de l’estomac. Enfin, les choux regorgent de glucosinolates, des molécules capables de limiter le développement des cellules cancéreuses.

Les graines germées maison, les superaliments qualité crue

Indubitablement, les graines germées cumulent tous les avantages : peu onéreuses à l’achat, elles ne demandent que peu d’investissement en matériel pour les réussir soi-même. Les bienfaits de ces supergraines ? Un concentré de protéines, acides aminés et vitamines, comme on les déguste au stade « embryonnaire », lorsque la plante est dopée pour sa croissance. Variées, goûteuses, d’une fraîcheur inégalée, car consommées immédiatement, ces graines accommodent salades, buddha bowl, soupes, jus de légumes… Elles ont donc tout bon.

Appliquer les dictons populaires ne nuit pas à votre porte-monnaie

« An apple a day keeps the doctor away » (une pomme par jour chasse le médecin) : ce petit dicton plein de sagesse est devenu mon nouveau mantra. Entérinée par des recherches récentes, cette jolie habitude protège les poumons, diminue les risques cardiaques et prévient les cancers. Et une reinette, une !