01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mon top 10 des aliments super protéinés
Par Elise 24/11/2017 Vu 398

Adoptez facilement une alimentation plus riche en protéines végétales

Que vous soyez végétarien ou non, pour manger plus sain, limiter les apports trop riches en viande et poisson est nécessaire. L’idée ? Diversifier votre alimentation et incorporer davantage de protéines végétales au quotidien. Si vous êtes à court d’idées, piochez dans le top 10 de mes aliments ultra protéinés préférés !

10 aliments à ne pas manquer pour un apport protéiné maximum

Les idées reçues ont la vie dure et beaucoup rechignent à considérer les produits non animaux comme protéinés. Et pourtant, il n’y a pas que le steak qui permette d’obtenir une alimentation saine et équilibrée ! Après avoir un peu tout essayé, je vous partage la liste de mes sources de protéines favorites.

10. L’épeautre (12 g de protéines pour 100 g)

Il s’agit de la championne des céréales quant à l’apport protéique qu’elle propose ! Elle est facile à intégrer dans vos préparations sous forme de farine, ou directement consommée en grains.

9. L’avoine (16 g de protéines pour 100 g)

En flocons ou farine, l’avoine est une autre céréale healthy. Attention cependant : le son d’avoine est un peu moins riche en protéines. J’adore la manger au petit-déjeuner, chaude, en porridge!

8. La graine de chia (17 g de protéines pour 100 g)

Ma combinaison favorite consiste à ajouter une cuillère généreuse de graines de chia à mon porridge matinal.Mais vous pouvez aussi laisser tremper vos graines dans une boisson végétale la veille au soir.

7. L’amande (20 g de protéines pour 100 g)

Un petit sachet d’amandes est un en-cas idéal pour combler les petites faims. Mixée avec de l’eau, après trempage, elle fait une boisson végétale onctueuse et savoureuse.

6. Le tempeh (20 g de protéines pour 100 g)

Venu d’Indonésie, le tempeh est moins connu que son cousin le tofu. Et pourtant, il est encore plus riche en protéines ! Préparé à base de tofu fermenté, il a un goût prononcé, entre la noix et le champignon. J’en ajoute souvent à mes poêlées de légumes.

5. Le fenugrec (23 g de protéines pour 100 g)

Très bien doté en protéines complètes, le fenugrec est un aliment ultra nutritif. Je l’utilise dans tous mes plats comme une épice, pour son petit goût amer et agréable. Il est également possible de le faire germer.

4. Haricots Azuki (25 g de protéines pour 100 g)

Ce petit haricot coloré venu du Japon est encore peu consommé en France, et pourtant il renferme d’excellentes capacités nutritives. Si j’aime beaucoup en parsemer mon riz, il fait aussi partie de la recette de nombreuses pâtisseries traditionnelles.

3. Protéines de soja (45 g pour 100 g)

C’est sous forme de protéines texturées que le soja est le plus nourrissant. Sauté avec un peu de sauce soja, son goût délicieux rappelle étonnamment celui des nuggets de poulet.

2. La spiruline (65 g de protéines pour 100 g)

Ce super aliment a le vent en poupe ! Comme beaucoup d’algues, elle est extrêmement riche en protéines, mais aussi en acides aminés. Conditionnée en poudre, elle est facile à intégrer à beaucoup de recettes.

1. Seitan (75 g de protéines pour 100 g)

Le seitan, ce substitut de viande des moines bouddhistes, est sans doute le roi des aliments protéinés. Obtenu à partir de farine de blé complet dont on a séparé l’amidon du gluten, il absorbe (à la manière du tofu) les saveurs qui l’entourent.

Comment aller vers une alimentation plus riche en protéines ?

Nul besoin d’être végétarien pour intégrer à vos repas davantage de protéines végétales. La solution idéale consiste à varier vos apports : céréales, graines, algues… plus vos sources protéiques sont variées, plus votre alimentation est saine et équilibrée.