01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien - Mon secret bien-être : la nature
Par Elise 05/04/2019 Vu 395

Les activités en plein air, tant de bienfaits sur notre santé

La recherche scientifique commence à dévoiler les bienfaits de la nature sur notre santé physique et morale. Dans certains pays, comme au Japon les thérapies en plein air sont reconnues depuis quelques années. Je pratique, avec ma femme et mes enfants, de plus en plus d’activités à l’extérieur. Celles-ci n’ont plus de secret pour moi, quant au bien-être que cela nous procure dans la vie de tous les jours.

Nature et bien-être, le lien est prouvé scientifiquement

Avez-vous déjà entendu parler de la vitamine G (« G » pour Green) ? Des chercheurs américains de l’Université de Stanford l’ont baptisée ainsi pour désigner les bienfaits de la nature sur notre santé. Leur étude révèle que marcher 90 minutes dans la forêt nous rend plus positif et aide à prévenir la dépression.

J’ai constaté, au fur et mesure de nos activités au grand air, l’apaisement et la joie que cela procure à toute ma famille. De nombreuses études s’intéressent actuellement à ce sujet et démontrent les conséquences positives de la nature sur notre santé physique et psychologique. Celle-ci influencerait la régulation de nos émotions et réduirait le stress et l’anxiété.

Les arbres sécrètent dans l’air environnant des phytoncides pour se défendre contre les bactéries et les champignons. Ces molécules auraient un impact positif sur notre organisme. Elles seraient capables, entre autres, de diminuer notre tension artérielle et notre fréquence cardiaque.

Le système immunitaire serait également boosté grâce à l’augmentation des cellules NK. Celles-ci possèdent des propriétés antivirales et anti cancer.

Mes enfants s’amusent énormément dans le jardin et les espaces verts, ces dernières années.J’ai trouvé que leur capacité de concentrations’était améliorée. D’ailleurs, des études espagnoles ont prouvé les bénéfices de la nature sur la mémoire et l’attention des enfants.

Nos plaisirs nature en famille

Différentes activités de plein air font partie intégrante de nos habitudes de vie, pour tous les bienfaits et les beaux moments qu’elles nous apportent.

J’emmène, au moins une fois par semaine, ma femme et mes enfants faire une balade en forêt. Les Japonais appellent cela le shinrin-yoku signifie littéralement bain de forêt. Cette pratique consiste à faire des immersions thérapeutiques dans les bois et à prendre conscience de ce qui nous entoure.

Le téléphone portable n’est pas le bienvenu. L’objectif est de profiter pleinement de l’instant présent. On contemple les arbres, les plantes, les animaux. On apprécie le chant des oiseaux, le bruit du vent dans les feuillages. Mes enfants apprécient ces moments de découvertes et de liberté. Ils en profitent pour faire du vélo autour de nous.

Les beaux jours arrivent, c’est le moment d’enfiler gants et bottes pour reprendre le jardinage. Cette activité nous permet de faire une pause dans le tumulte du quotidien. Il semblerait même, selon une étude de l’Université de l’Arkansas, que le jardinage préserverait nos os. Sa pratique régulière diminuerait aussi les risques cardio-vasculaires de 30 à 50 %.Pour ceux qui habitent en ville, il existe des potagers collaboratifs où tout le monde peut aller cultiver ses fruits et légumes.

Les incroyables bénéfices pour notre santé de cette nouvelle pratique

Un ami m’a parlé récemment d’une nouvelle pratique, la sylvothérapie. Celle-ci va même encore plus loin et met en évidence les bénéfices des balades en forêt, et plus encore d’enlacer un arbre (avec les bras, donc). Cet exercice consiste à faire le plein d’énergie,en se reconnectant à la nature. L’idée vient du Shinrin-yoku au Japon, où elle est reconnue en tant que thérapie à part entière.