01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mon irrésistible recette de citronnade !
Par Elise 09/06/2017 Vu 2292

Comment préparer des boissons fraîches faites maison cet été

Avec l’été qui s’approche, difficile de résister à l’appel des boissons fraîches ! Pour éviter que ma fille me réclame des sodas bourrés de produits chimiques et de sucres, j’ai mon astuce. Je réinvente la citronnade ! Et avouons-le, c’est aussi mon péché mignon… Suivez mes conseils et découvrez comment la préparer vous-même grâce à ces recettes faciles à suivre.

Quelle est la recette de base de la citronnade ?

Pour 2 L d’une citronnade simple, je compte deux gros citrons jaunes bien mûrs, une petite orange, 2 L d’eau et du sucre en poudre selon votre goût. Dans un saladier, disposez le sucre et les citrons coupés en tranches fines. Faites bouillir l’eau avant de la verser dessus, puis laissez infuser quelques heures. Une fois refroidi, pressez les rondelles de citron, ajoutez le jus de l’orange pressée. Placez votre citronnade au frigo et servez-la bien froide !
Pour ne pas avoir à presser les rondelles de citron une à une, je presse parfois directement les citrons coupés en deux, ou bien, pour en obtenir tout le jus, je les passe à l’extracteur : pratique si vous êtes pressé.

Ma recette de citronnade saine, sans sucre raffiné !

Pour rendre ma citronnade encore plus saine, j’essaie d’éviter le sucre raffiné. Au lieu d’utiliser du sucre en poudre, nécessaire en trop grande quantité pour contrer l’acidité du citron, je préfère des façons alternatives de sucrer. Stevia, sirop d’agave, miel… les options sont nombreuses !

Ma préférée ? La panela ! Ce sucre de canne complet est garanti nonraffiné et sa composition brute apporte un cocktail de nutriments naturels très intéressant. Mais surtout, la panela donne à vos préparations sucrées le goût préservé de la canne à sucre. Votre citronnade prendra une couleur marron et une saveur inimitable. C’est sans conteste ma recette de citronnade favorite ! Vous pouvez l’acheter en bloc ou en poudre dans les magasins bio, mais aussi dans les boutiques spécialisées d’Amérique latine.

Mon conseil étonnant : ajoutez du gingembre à votre citronnade !

Voici une de mes recettes secrètes de citronnade, que je réserve pour les jours de grosses chaleurs. Son côté acidulé n’a pas son pareil pour rafraîchir en plein été ! J’ajoute tout simplement un morceau de gingembre à ma citronnade.

Pour notre recette comptant deux gros citrons, ajoutez 100 g de gingembre frais environ. Vous pouvez en extraire le jus à l’aide d’un extracteur de jus. Si vous n’en avez pas, vous devrez préalablement préparer un sirop de gingembre. Pour cela, verser dans une casserole 100 g de sucre en poudre, un demi-verre d’eau et votre gingembre coupé en morceaux. Laissez bouillonner doucement jusqu’à voir un sirop se former. Laissez-le refroidir, et ajoutez-le à votre citronnade non sucrée.

Cette autre boisson fraîche d’été séduira les plus jeunes !

Une alternative à la citronnade qui plaît toujours aux enfants : l’authentique limonade. Pour savourer son côté pétillant, je prépare tout simplement ma citronnade habituelle, mais cette fois sans faire chauffer l’eau. Et je la remplace par de l’eau gazeuse !