Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Mon dessert facile avec l’extracteur de jus
Par Valentin 19/10/2016 Vu 1547

Et si on se cuisinait un cake à la pulpe de notre dernière préparation de jus ?

Bio, recyclage, écologie, toutes les valeurs que nous défendons peuvent se retrouver dans un dessert à l’heure du goûter. Militantisme ou simple gourmandise, la question ne se pose plus quand mes enfants se réjouissent de boire leur jus frais issu de l’extracteur et de manger un morceau de cake savoureux cuisiné à partir de la pulpe. Cela vous donne envie ? Pas de souci, je partage mes précieux conseils avec plaisir !

Les déchets de votre extracteur de jus valent de l’or ! Suivez mon conseil

Vous aimez votre extracteur de jus, et à raison. Depuis que vous l’avez acheté, vous l’utilisez quotidiennement pour votre santé, votre régime, votre plaisir. Mais à chaque fois qu’il s’agit de le nettoyer, ça ne vous fend pas le cœur de jeter cette pulpe issue de fruits frais et bio à la poubelle ? Pour ma part, j’ai très rapidement commencé à chercher comment la recycler. Purée de fruit, pâte d’amande, crakers salés ou coulis, les idées ne manquent pas ! Et finalement, j’ai trouvé quelques recettes de pâtisserie dans lesquelles cette même pulpe parfume incomparablement le dessert ! J’en viens à préparer régulièrement ces plats, et je frôle le zéro déchet ! Je n’en suis pas peu fier. Pensez-y ! C’est de la pulpe 100 % fraîche et 100 % savoureuse des fruits que vous préférez que vous jetez à chaque fois ! Mettez-la dans un yaourt au moins, et vous verrez la différence ! Elle est pleine de fibres et de vitamines, sucrée à souhait et délicieuse. La pulpe, ça vaut de l’or, ne la jetez plus !

Voici mon dessert préféré, parfumé aux fruits de votre dernier jus !

Voilà la grande recette classique des goûters à la maison. Mes enfants adorent ça, et vous verrez qu’elle est simple à faire. Pour les plus spécialistes d’entre vous, remplacez une partie de la farine de blé par de la farine de châtaigne ou de coco. Le sucre peut gagner à être remplacé par du sirop d’agave, et pour les huiles, choisissez celle qui vous plaît. Pour les ingrédients, on est sur une recette en grande partie classique de cake. 3 œufs, 80 ml d’huile végétale, 200 g de sucre de canne, 200 g de farine et un sachet de levure de pâtissier. Allumez votre four à 170 °C. Préparez un appareil en incorporant le tout jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajoutez alors 300 grammes de pulpe des fruits de votre choix. Pensez à garder le jus pour le servir avec le gâteau ! Mélangez encore, et ajoutez des noix concassées, des graines de tournesol, quelques raisons, ou tout autre fruit sec que vous aimez. Votre pâte est à présent bien homogène et a une consistance suffisante (rectifiez si besoin avec un peu de farine) Mettez le tout dans un moule à cake. Attention à garder un centimètre de débord, votre gâteau va gonfler à la cuisson. Enfournez-le pour 45 minutes et testez sa cuisson avec la pointe d’un couteau. Piquez le cake et si votre lame ressort humide, ré enfournez pour quelques minutes.

Le cake à la pulpe de fruits, savoureux et parfumé !

Une fois le gâteau cuit, laissez-le refroidir une dizaine de minutes avec de le servir. J’espère que vous trouverez de nombreuses idées originales de fruits à préparer dans ce cake, et je vous invite d’ailleurs à m’en parler dans les commentaires ! Régalez-vous et pensez-y : zéro déchet, c’est meilleur pour tout le monde !