01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mes recettes DIY de lessive et assouplissant
Par Elise 25/05/2018 Vu 944

Faites vous-même vos produits d’entretien du linge

Si comme moi vous êtes sensible au respect de la nature et au bien-être de votre famille, vous allez adhérer à mes recettes DIY : pour tout le linge de la maison ce sont des préparations à faire vous-même très simples, pour une lessive et un assouplissant naturels et sains. L’entretien de vos vêtements devient un jeu d’enfant !

Testez ma lessive DIY pour des vêtements propres et frais

Je vous propose une recette ultra simple de lessive en poudre. Ma femme n’utilise aujourd’hui plus que cette forme, car elle est réalisée plus rapidement.

Nous l’avons testée à la maison, selon plusieurs critères importants : la laine n’est pas abîmée ni rêche après le lavage ; les vêtements noirs ne ressortent pas de la machine avec des traînées blanchâtres, le blanc ressort nettoyé et lumineux, les auréoles jaunes des tee-shirts disparaissent. En lavage à froid, à basse température ou à 40 °, les habits sont vraiment éclatants.

Pour la réalisation de votre lessive maison, vous aurez besoin de :

  • 200 g de copeaux fins de savon de Marseille ou d’Alep pour nettoyer
  • 100 g de cristaux de soude pour dégraisser
  • 50 g de bicarbonate de soude pour désinfecter
  • 50 g de percarbonate de soude pour détacher

Dans un récipient hermétique, mélangez le tout. Pour une lessive efficace, 2 doses équivalant à 2 cuillères à soupe suffisent pour une machine.

Pour améliorer le lavage, j’ajoute des balles de lavage écologiques dans le tambour. Le frottement permet de détacher les traces incrustées plus facilement.

L’assouplissant, le meilleur complément DIY pour chemises !

Pour un linge parfaitement doux à porter, sans aucun produit nocif pour la peau, j’ai concocté un assouplissant maison pour compléter notre lessive home made. J’ai gardé un ancien flacon de lessive écologique et un pot de yaourt pour faire doseur puisque chez nous rien ne se jette !

Pour la préparation de votre adoucissant textile DIY il vous faut :

  • 1 dose de vinaigre blanc
  • 1 dose de bicarbonate de soude
  • 3 doses d’eau
  • 10 à 20 gouttes d’huiles essentielles (selon votre goût)

Dans une bassine, versez le vinaigre, ajoutez le bicarbonate qui est nécessaire pour détartrer. Il nettoie en profondeur tout en prenant soin des textiles : il n’est pas abrasif, et d’ailleurs il est utilisé en cosmétique. Il entretient indirectement votre machine, surtout si l’eau de votre commune est trop calcaire.

À ce stade il est nécessaire de bien mélanger. Le bicarbonate va mousser au contact du vinaigre, mais c’est une réaction normale ! Ajoutez alors l’eau qui va finir de lier le tout.

Les huiles essentielles que vous incorporez sont là pour parfumer l’assouplissant. À vous de choisir des fragrances qui vous plaisent, sans oublier de consulter les vertus de chaque huile.

J’ai pris l’option de l’eucalyptus radié pour son côté antibactérien, associé à la camomille romaine (peu parfumée) pour ses qualités antiallergiques, antiprurigineuses. L’idéal avec des enfants en bas âge dont l’épiderme est sensible.

Vous n’avez plus qu’à transvaser le mélange dans une bouteille fermant parfaitement.

À chaque lavage, je dépose dans le bac dédié à l’adoucissant l’équivalent d’un demi-verre ; le produit est épais, mais se mélange sans aucun problème lors du lavage.

Découvrez une alternative parfumée pour l’entretien textile

Si vous souhaitez pousser au maximum la recette naturelle pour la douceur et la souplesse de votre linge, vous pouvez adopter mon autre méthode d’assouplissant à faire soi-même : je remplace les huiles essentielles et le vinaigre blanc (que vous pouvez utiliser pour d’autres travaux ménagers) par une macération de plantes : j’aime particulièrement le romarin !

Je dépose les fleurs fraîches dans un grand pot en verre et je remplis de vinaigre. Après 1 bon mois de macération, je filtre le produit obtenu et je l’utilise comme assouplissant, agréablement odorant.