01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mes alternatives naturelles au sucre
Par Elise 25/08/2017 Vu 1696

La meilleure sélection d’édulcorants naturels issus des plantes du monde entier

Pour remplacer le sucre blanc dépourvu de nutriments et responsable de nombreuses maladies, je vous ai déniché quelques alternatives faites à partir de plantes. Venus d’Amérique latine, du Canada ou d’ailleurs, les édulcorants naturels sont nombreux et apportent différents minéraux et vitamines. Voici ma sélection pour des desserts savoureux.

Pourquoi faut-il éviter le sucre blanc ?

Lorsque je vois des enfants se gaver de sucreries, je fulmine intérieurement. « Vous rendez-vous compte que vous contribuez à les rendre malades ? » Le saccharose, le glucose et le fructose des produits industriels sont responsables du diabète, de l’obésité et des maladies cardiovasculaires. Une récente étude scientifique tendrait même à montrer qu’ils favoriseraient la croissance des tumeurs cancéreuses.

Un constat d’autant plus alarmant quand on sait que notre consommation de sucre blanc est passée de 1 kg par personne et par an au début du 20e siècle à environ 30 kg aujourd’hui. L’OMS (Organisation mondiale de la santé) en préconise ainsi une consommation maximum de 6 cuillères à café par jour, soit 25 g, pour être en bonne santé.

Il existe pourtant des édulcorants naturels, riches en nutriments et à l’index glycémique faible ou modéré. Le rêve, quoi. Vous ne me croyez pas ?

Utilisez l’or des abeilles à la place du sucre !

Mes enfants raffolent du miel d’acacia parce que son goût est délicat et qu’il sent bon les fleurs. Ils le mangent en tartine ou pour sucrer leur fromage blanc. Quant à moi, je l’incorpore dans la préparation de mes cookies ou dans mon muesli maison. Grâce à son goût sucré très puissant, je n’utilise que la moitié de sa quantité en valeur sucrante par rapport au sucre blanc.

Autres points forts : il contient des vitamines et minéraux, vous aidera à combattre un mal de gorge tenace et renforcera votre système immunitaire. À consommer malgré tout avec modération car son taux de glucides est tout de même déjà relativement élevé.

Un cactus comme alternative au saccharose

L’aspect du sirop d’agave rappelle celui du miel. Il s’emploie aussi bien chaud que froid. J’ai pris l’habitude d’en mettre dans mon café du matin, mais attention à la quantité utilisée : son pouvoir sucrant est 3 fois supérieur au sucre blanc pour un apport en glucides moindre. Il contient naturellement du calcium, du fer, du magnésium et du potassium.

La meilleure alternative sucrée venue du Québec

Depuis que ma famille et moi avons découvert le sirop d’érable, il accompagne automatiquement nos pancakes et nos crêpes. Riche en sels minéraux, en vitamine B et en antioxydants, ce substitut liquide naturel est fait à partir de la sève d’érable et est dépourvu de colorants et d’additifs. Sa consommation doit cependant être pondérée à cause de son index glycémique à peine plus faible que celui du sucre blanc. Mais ça reste meilleur pour la santé.

Le plus sucré de tous les faux sucres

Chez nous, le dimanche est réservé aux brunchs en famille ou entre amis. Muffins, tartes au chocolat ou salades de fruits, la table déborde souvent de desserts gourmands dont l’apport glycémique reste bas grâce à la stevia. Avec son fort pouvoir sucrant, elle est l’ingrédient parfait pour une alimentation saine. Dépourvue de calories et de glucides, elle est issue des feuilles de l’arbuste du même nom originaire d’Amérique du Sud. Des arguments qui en font une alternative naturelle idéale au sucre de betterave, notamment dans le cadre d’un régime.

Le plus incroyable faux sucre issu d’un arbre

Le xylitol, aussi appelé sucre de bouleau, est une substance liquide sucrante pleine de bienfaits. Riche en vitamines, minéraux et autres antioxydants, elle a également des propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antalgiques. J’aime en mettre dans ma citronnade maison pauvre en glucides. Malgré un faible apport calorique et un indice glycémique bas, cet édulcorant naturel a un pouvoir sucrant aussi important que le saccharose.

Découvrez les bienfaits des plantes sucrées exotiques

Sucre de coco, rapadura, lucuma, kitul ou sucre thnot, derrière ces noms exotiques d’Amérique latine ou d’Asie se cachent des sucres naturels issus de fruits, de fleurs ou de plantes tels que les palmiers, le cocotier ou la canne à sucre. Souvent riches en nutriments, ils apportent des saveurs sucrées pour un faible apport en glucides.