01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mes 5 infusions magiques au quotidien
Par Elise 24/05/2019 Vu 1337

Des tisanes aux nombreux bienfaits à consommer tout au long de la journée

L’être humain utilise les plantes pour se soigner depuis la nuit des temps. Les infusions sont une des formes les plus simples pour bénéficier de leurs bienfaits. Celles-ci peuvent être consommées à chaque moment de la journée. Nous avons, ma femme et moi, nos préférences pour soulager les petits maux du quotidien. Voici mes 5 tisanes magiques, que je prépare avec soin pour le plaisir de ma famille.

Parmi mes infusions du matin, celle à base de gingembre

J’apprécie particulièrement le caractère parfumé de la tisane au gingembre. Elle me permet de bien démarrer la journée grâce à ses effets tonifiants. Je fais bouillir de l’eau dans laquelle j’ajoute du gingembre frais râpé, puis je prolonge l’infusion à feu doux durant une trentaine de minutes. J’y ajoute souvent du jus de citron et du miel.

J’en prépare aussi à mes enfants pour lutter contre les infections lors des changements de saison, puisque cette racine possède un fort potentiel antibactérien et antimicrobien. Ma femme en consomme pour soulager ses problèmes de digestion. Elle améliore aussi la circulation sanguine, présente des effets dépuratifs et aiderait à mincir.

Les vertus magiques et insoupçonnées des orties

Et oui l’ortie… on la perçoit comme une mauvaise herbe qui envahit les jardins, les fossés, le pourtour des maisons. Je ne la considère plus de la même façon depuis que j’ai découvert toutes ses vertus. Elle contient de la vitamine A, B et C et une quantité importante de minéraux et oligo-éléments fer, magnésium, calcium, manganèse, zinc, phosphore et potassium.

La liste des bienfaits de cette plante est longue. Elle renforce le système immunitaire et régule la digestion. Elle réduit les problèmes des voies urinaires et de la prostate ainsi que les risques de maladies cardiovasculaires. Elle renforce également les os, calme les allergies et évite les carences en fer. Ses propriétés anti-inflammatoires soulagent les douleurs articulaires et musculaires.

Je jette une poignée d’orties séchées dans de l’eau bouillante, je coupe le feu et laisse infuser à couvert environ 15 minutes.

Des infusions au curcuma pour soulager les douleurs

Ma femme boit des infusions de curcuma après ses séances de sport pour éviter les courbatures. La curcumine qu’il contient est un puissant anti-inflammatoire.

Elle infuse, dans 150 ml d’eau, 1 cuillère à café de curcuma en poudre avec 3 grains de poivre. Celui-ci contient de la pipérine qui aide la curcumine à mieux être assimilée par l’organisme.

Le curcuma possède aussi des propriétés antioxydantes, digestives et antibactériennes.

Parmi toutes les vertus des infusions, la sauge se spécialise pour la gente féminine

L’infusion des femmes pourrait être à base de sauge !

Elle aide à réguler les cycles menstruels et combat les bouffées de chaleur lors de la ménopause. Ma femme en consomme pour soulager ses règles douloureuses et favoriser sa digestion, notamment après un repas un peu trop copieux.

5 à 10 minutes suffisent pour bien infuser les feuilles de sauge dans de l’eau bouillante.

Le réconfort au quotidien avec la verveine-camomille

Enfin, pour terminer la journée, je prépare à ma petite famille mon infusion zen à base de verveine et de camomille. Cette association relaxante et digestive nous permet de faire redescendre le stress de la journée tout en améliorant notre digestion, qui peut être source de troubles du sommeil. Elle restaure le calme et nous prépare à tomber dans les bras de Morphée.

Comment bénéficier au mieux des bienfaits des tisanes

Les plantes doivent être de bonne qualité pour bénéficier de tous leurs bienfaits. Lorsque je pars à la cueillette, je ne les ramasse jamais aux abords des routes ni à proximité de champs susceptibles d’être traités. J’en cultive aussi dans mon potager, que je sèche dans mon déshydrateur, ce qui s’avère rapide et pratique. Sinon j’achète ce qu’il me faut dans un commerce bio. J’évite le sucre dans mes tisanes, cela peut atténuer leurs effets bénéfiques. Mes enfants étant un peu plus réticents à boire des infusions, je leur ajoute un soupçon de miel pour y apporter un peu de douceur.