01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mes 3 aliments détox d’après fêtes
Par Elise 05/01/2018 Vu 898

Éliminez les toxines pour commencer résolument la nouvelle année

Difficile de digérer les fêtes ? Vous ne croyez pas si bien dire : notre organisme recourt à beaucoup de micronutriments pour métaboliser nos petits et grands abus, notamment en graisses saturées. Du coup, on contre-attaque grâce à un apport en aliments dépuratoires pour se débarrasser des toxines, et riches en vitamines, pour reconstituer nos réserves. Ma détox pour la nouvelle année ? 3 basiques qui martèlent la première bonne résolution : « éliminez » !

Voici le b.a.-ba de la détox : buvez de l’eau !

Rien de plus efficace et de plus simple pour faire travailler les organes émonctoires en douceur, notamment les reins. Pendant quelques jours au moins, je bois jusqu’à 2 litres par jour. L’eau permet ainsi aux reins de diluer les déchets présents dans le sang et de les éliminer naturellement.

Pour faciliter la digestion, préférez une eau riche en sulfates et en magnésium. Une célèbre marque d’eau, réputée pour ses vertus, a prouvé son efficacité sur les douleurs abdominales et le transit.

Je privilégie également les tisanes diurétiques et digestives pour un petit coup de pouce supplémentaire : la camomille, le fenouil ou la badiane sont de grands classiques pour favoriser une bonne digestion.

Le truc en plus ? Je râpe un peu de gingembre frais dans mes tisanes. Outre ses qualités anti-nauséeuses et digestives, il améliore l’absorption des éléments nutritifs indispensables à une bonne cure détox.

Au menu, programmez des fibres indispensables pour oublier les fêtes

Pour bien « absorber » les excès de gras et de sucre, je mise sur un apport plus conséquent de fibres. Dès le petit-déjeuner, je privilégie les céréales complètes; mes flocons d’avoine, mouillés de lait de riz, me procurent leurs bienfaits :

  • Leur action sur le transit et leur effet satiétogène en font un allié plus qu’intéressant après les agapes de fin d’année ;
  • Leur richesse en bêta-glucane, une fibre soluble, participerait à réduire le taux de cholestérol sanguin.

Au déjeuner et au dîner, j’alterne quinoa, sarrasin ou riz complets que j’accompagne d’une farandole de légumes de saison indispensables pour leurs vitamines.

Le secret d’une détox réussie ? La vitamine C

Détoxifier constitue le premier pas pour retrouver un bon équilibre, mais il faut rester attentif à contrebalancer ce qui est éliminé par de bons nutriments.

Pour retrouver du tonus, booster mes défenses immunitaires et favoriser l’absorption du fer, je mise sur la vitamine C. Beaucoup de fruits et de légumes en contiennent, mais au mois de janvier, la saison du kiwi français bat son plein. Voici 3 raisons d’en manger un par jour :

  • Il comble à lui seul le besoin journalier en vitamine C ;
  • Il contient des enzymes qui facilitent la digestion ;
  • Il favorise l’élimination du sodium de l’organisme.

Éliminez momentanément ces produits de votre alimentation

Je ne prône pas l’exclusion définitive de certains aliments, rien de tel qu’une alimentation diversifiée, mais j’évite quelque temps ceux qui fragiliseraient ma détox. Je ne consomme donc pas de charcuteries, de céréales raffinées, de produits laitiers, d’alcool et de café, ni de produits très sucrés.