01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : mangez des fruits à coque régulièrement
Par Elise 26/07/2019 Vu 373

Pourquoi je consomme quotidiennement des oléagineux

Les noix, amandes, noisettes et autres oléagineux sont réputés être particulièrement gras et sont plutôt boudés par la plupart des Français. Pourtant, les fruits à coque sont surtout riches en nutriments essentiels. J’en consomme quotidiennement sous plusieurs formes, pour varier les plaisirs et les apports nutritionnels. Découvrez toutes les bonnes recettes pour les intégrer et mangez-en régulièrement !

Ce qu’apportent les fruits à coque à notre corps

L’intérêt principal des fruits à coque réside dans leur haute teneur en vitamines et minéraux variés. Antioxydants, antistress et antifatigue ils participent au bon fonctionnement du système immunitaire ainsi qu’à la régulation de la pression artérielle. Tout ceci grâce à leur contenance en vitamines A, B et E ainsi qu’en oligo-éléments et minéraux comme le magnésium, le potassium, le zinc, le calcium, le fer, le cuivre, le phosphore et le manganèse.

Les fruits secs ont un haut pouvoir calorique puisqu’ils apportent en moyenne 600 kcal pour 100 g. Cependant, les lipides contenus dans les oléagineux sont d’excellente qualité puisqu’il s’agit d’acides gras essentiels au bon fonctionnement cardiovasculaire : les oméga-9, oméga-3 et oméga-6. Leur richesse en stérols végétaux aide à faire baisser le taux de cholestérol de 10 à 15 % en contribuant à limiter son passage dans le sang. Ils ne représentent donc pas une mauvaise prise alimentaire, d’autant qu’une portion raisonnable à manger quotidiennement est d’environ 20 à 30 g. Par ailleurs, du fait leur indice glycémique faible, leur consommation n’augmente pas la glycémie dans le sang, ce qui évite de provoquer un pic d’insuline.

Les oléagineux sont également riches en fibres. Celles-ci jouent un rôle important dans la bonne digestion, le maintien d’un bon taux de glycémie et facilitent le transit tout en augmentant la sensation de satiété.

Les fruits à coque ne sont pas seulement bons à manger, les amandes par exemple ont de nombreuses vertus reconnues lorsqu’il s’agit de prendre soin de sa peau ou de ses cheveux.

Quelques idées pour intégrer les fruits à coque à votre alimentation quotidienne

Les fruits à coque apportent tellement de nutriments et ont un tel pouvoir calorique qu’une seule dose quotidienne suffit. Ainsi, je vous donne ici des idées pour en consommer régulièrement, bien que je n’en mange pas à chaque repas.

Au petit déjeuner : j’ajoute parfois une cuillère à soupe de farine de noisettes à ma pâte à pancake. Il m’arrive aussi de disséminer quelques noix ou noisettes dans un bol de fruits frais.

Au déjeuner : les noix accompagnent parfaitement une salade d’endives et de fromage bleu.

Au goûter : une poignée de noix, noisettes, cacahuètes ou pistaches non salées accompagnée d’un fruit coupe la faim et fait patienter jusqu’au dîner.

Au dîner : les pistaches se marient bien avec la fondue de poireau et un poisson blanc. J’aime aussi préparer un poulet avec une sauce aux cacahuètes.

Les oléagineux peuvent également être transformés en lait végétal, parfait pour la cuisine, la pâtisserie ou bien en boisson chaude ou froide agrémentée d’épices ou de chocolat.

Fabriquer son lait à base d’oléagineux est à la portée de tous

On peut trouver des boissons à base de divers oléagineux dans le commerce, mais il est aussi facile de les fabriquer soi-même. Les « laits végétaux » sont majoritairement composés d’eau et de poudre du végétal choisi pour la recette. Dès lors que vous avez un blender, un extracteur à jus ou bien un Chufamix, préparer votre propre boisson végétale n’est l’affaire que de quelques minutes. De plus, de cette façon, vous pouvez contrôler l’ajout de sucre alors que certaines marques en intègrent même dans leur version « nature ».