01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Ma galette des rois maison et facile !
Par Elise 04/01/2017 Vu 3003

Je vous montre comment vous régaler avec le dessert traditionnel préféré des Français !

Les puristes me le feront remarquer : la frangipane des galettes des rois est un mélange de crème d’amande et de crème pâtissière. Et vous avez raison… Mais moi, la crème pâtissière, je la rate toujours ! Alors, j’ai fini par trouver une superbe recette à base de crème d’amande, et celle-ci, je la réussis à chaque fois. Je vous conseille donc aujourd’hui une petite variante de ce dessert traditionnel, avec un goût formidable et une texture savoureuse. Et voici comment.

Pour notre galette, on se fait une crème d’amande en deux coups de fouet

On va commencer par préparer la crème d’amande. Préparez en quantités égales les amandes pilées (et si possible légèrement torréfiées au four), le sucre, les œufs et le beurre à température. On peut partir sur 100 grammes de chaque.

Commencez par émulsionner le beurre à température (ou pommade) et le sucre jusqu’à faire blanchir l’appareil. Ajoutez un œuf et la moitié de la poudre d’amande, et battez le tout à nouveau pour faire monter la préparation. Ajoutez le second œuf et le reste des amandes, et réhomogénéisez l’ensemble en battant bien le tout. Ajoutez une touche de rhum si vous le souhaitez.

La crème tient bien au fouet ? Bravo, vous avez fait le plus difficile !

Le montage et la cuisson de la galette des rois, facile !

Pour ma part, j’achète la pâte feuilletée dans le commerce. Bio et au beurre. Taillez deux disques dedans de la taille que vous souhaitez (en fonction de votre quantité de crème d’amande). Prenez le premier disque et mouillez ses bords à l’eau légèrement sur 1 cm pour permettre la soudure avec l’autre disque. Utilisez une poche à douille, si vous en avez une, pour répandre la crème d’amande en spirale en partant du centre. Sinon, une cuillère et un peu d’adresse pourront faire l’affaire. Placez le second disque délicatement dessus et écrasez ses bords au doigt.

Et maintenant, retournez-la et placez-la sur un papier sulfurisé.

Pour « chiqueter » ses bords, utilisez le dos d’un couteau et marquez l’ensemble du contour de la galette en faisant rentrer la pâte vers le centre sur quelques millimètres. Espacez ces marques d’un centimètre environ.

Badigeonnez votre galette au pinceau avec un mélange fait d’un œuf et d’un jaune battus. Mettez la galette au réfrigérateur 20 minutes, puis ressortez-la et badigeonnez-la une seconde fois du mélange. Quadrillez à présent le chapeau de votre galette avec le dos d’un couteau et percez-le de quelques petits trous partout, sauf au centre.

Enfournez le tout à 180 °C pendant 20 minutes, PUIS à 160 °C pendant 20 minutes ET ENFIN à 145 °C pendant 40 minutes.

À la sortie du four, badigeonnez au pinceau votre galette des rois de sirop d’érable pour un effet glamour irrésistible.

Vous avez pensé à mettre la fève dans votre dessert traditionnel ?

OUPS ! Oui, à ne surtout pas oublier, pensez à placer votre fève dans la galette avant de la refermer avec le second disque de pâte feuilletée. Placez-la vers le bord et surtout pas au centre. Choisissez pour cela une petite figurine en céramique du commerce ou une petite pièce en métal (à bien désinfecter avant). Amusez-vous bien et surtout, régalez-vous !