01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Lumière, son incroyable effet sur l’humeur
Par Elise 30/03/2018 Vu 3862

Découvrez l’influence de la luminosité sur notre santé

S’il est bien connu que le sport est excellent pour la santé, une bonne luminosité l’est tout autant ! Vous avez peut-être remarqué qu’une lumière plus faible comme en hiver influence notre humeur et c’est normal. Je vous explique en quoi il est important de ne pas négliger son effet et son impact sur votre santé !

Comment la lumière agit sur l’humeur

Il faut savoir que la lumière pénètre l’organisme par les cellules de nos yeux qui vont envoyer l’information jour ou nuit à notre cerveau. Cela permet de réguler notre horloge interne et le jour est donc plus propice à l’activité, tandis que la nuit notre corps produit de la mélatonine, l’hormone du sommeil, ce qui entraîne une baisse de l’activité, la fatigue et le sommeil.

De même, la lumière des écrans peut avoir des effets négatifs sur notre organisme, plus précisément sur notre sommeil.

Avec ma femme et mes enfants, nous faisons donc en sorte de passer du temps en extérieur dès que le temps le permet. Que ce soit pour faire les courses, se rendre à l’école, au travail ou tout simplement pour profiter d’une promenade en famille, il n’est pas rare que l’on profite d’un moment en plein air pour profiter du soleil ! Les week-ends, nous essayons de prendre nos repas sur la terrasse dès que les beaux jours sont de retour. Une astuce toute simple et efficace !

Au travail, j’ai justement la chance d’avoir un bureau près de la fenêtre. L’idéal pour profiter au maximum de la lumière naturelle quand on ne peut pas sortir quand on veut !

Découvrez les différents effets de la lumière sur notre humeur

Il est bien connu que passer du temps au soleil apporte de la vitamine D qui est captée par la peau. Cela permet par la même occasion de booster le système immunitaire. Promenades à pied ou à vélo, ou encore course à pied en famille ou avec les amis rythment nos week-ends pour des séances sportives toute l’année !

La déprime hivernale peut apparaître lorsqu’on manque de luminosité. Profiter des premiers rayons de soleil booste l’énergie. Aller acheter du pain frais ou faire un footing avant de démarrer la journée est un bon moyen d’y parvenir, même sur une séance de 30 minutes. C’est pour cette raison que j’essaie d’aller courir avec un ami avant que les enfants ne se lèvent ou avant d’aller travailler. Je prends ensuite un petit déjeuner équilibré accompagné d’un jus pour avoir un maximum d’énergie pour toute la journée.

À la tombée du jour, notre corps sécrète de la mélatonine. Pour nous assurer d’un meilleur sommeil, nous préférons par exemple utiliser des lampes d’appoints pour ne pas avoir une luminosité trop agressive et nous essayons de limiter l’usage des écrans. Cela tombe bien puisque les enfants ont pris l’habitude de lire quelques minutes avant de dormir !

Pensez à la luminothérapie pour votre santé !

Pour remédier au manque de luminosité ou lutter contre la déprime hivernale, vous pouvez tester la luminothérapie quelques minutes par jour en cure ! Attention toutefois à demander un avis à un médecin !