01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : les ferments au service de ma santé
Par Elise 28/04/2017 Vu 1286

Le microbiote intestinal : vous allez apprendre à couvrir ses besoins

Le microbiote, voilà un mot savant que j’ai à cœur de vous faire découvrir : il est au cœur de bien des recherches ! Tout le monde le dit, nos intestins sont notre deuxième cerveau : impossible de négliger leurs besoins si vous souhaitez être en forme. Je vais vous donner mes précieux conseils pour les chouchouter et vous refaire une santé grâce aux ferments.

Les ferments : deux familles de super aliments à connaître

Les ferments ? Ce sont les micro-organismes à l’origine de la fermentation. On en retrouve deux grandes familles dans notre alimentation : les bactéries lactiques, qui permettent de cailler le lait grâce à leur acide pour faciliter la digestion, et les fameux champignons, comme la levure de bière. Intégrer des ferments au quotidien est très tendance, car c’est excellent pour la santé, je vous explique tout ça !

Imaginez : deux kilos de bactéries au service de votre santé !

Notre système digestif et plus particulièrement nos précieux intestins sont habités par des milliards de bactéries, de levures et de ferments qui permettent à notre organisme de bien fonctionner. On appelle cette population la flore intestinale ou encore le microbiote. Elle représente — tenez-vous bien — environ 2 kilos de micro-organismes pour un individu ! Chaque être humain dispose de ses propres souches, sa flore est unique et fonctionne de pair avec l’intestin, deuxième cerveau que l’on ne cesse d’étudier et de découvrir dans le cadre des études actuelles.

Mes précieux conseils pour une digestion parfaite grâce au bifidus

La flore joue un rôle essentiel : sans elle, les nutriments tels que les vitamines, les acides aminés, les fibres ne sont pas assimilés ou synthétisés par l’organisme. Elle est en première ligne pour détecter les agents pathogènes et protéger contre les infections. Parmi les bactéries les plus connues, le bifidus a un rôle protecteur contre les mauvaises monères, ce qui améliore in fine le transit : c’est un ferment parfaitement indiqué pour une digestion apaisée. On le trouve dans les yaourts, mais attention, pas n’importe lesquels : il doit être précisé « bifidus » sur l’étiquette, car dans le cas contraire les bactéries utilisées pour la fermentation sont nettement moins intéressantes pour notre microbiote.

Et concrètement, quels aliments dois-je manger pour un intestin sain ?

Désolé de vous l’appendre : nous sommes des êtres fragiles ! L’alimentation, le stress ou la maladie peuvent déstabiliser notre microbiote. En cas de défaillance, différentes pathologies peuvent se déclarer : faiblesse générale, baisse des défenses immunitaires, carences, déprime… Pour chouchouter sa flore et aider ses intestins dans leur minutieux travail, un apport en ferments est une méthode efficace : ils doivent être ingérés quotidiennement, en cure, vivants ou lyophilisés. Certains aliments permettent d’enrichir la flore chaque jour : c’est le cas des jus de végétaux lacto-fermentés, de la choucroute crue, des poissons fumés, du kéfir ou du moût de pain par exemple. À vos listes de courses !