01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : les enfants préparent le repas avec nous
Par Elise 07/06/2019 Vu 74

Mes méthodes pour faire participer toute la famille en cuisine

La cuisine, c’est une zone interdite pour vos enfants ou bien les encouragez-vous à participer à l’élaboration des repas ? Pour ma famille, il est important que les enfants aussi préparent les plats qui sont servis. Mais attention, laisser des petits à proximité de couteaux et autres ustensiles nécessite une bonne dose de sang-froid et un minimum de préparation !

1° étape : les enfants choisissent le menu

Pour moi, le point essentiel pour que les enfants prêtent un intérêt à ce que contient leur assiette est qu’ils doivent participer à l’élaboration du menu. Nous avons tous des aliments que nous préférons, bien sûr, et d’autres que nous ne tolérons sous aucune forme !

Alors, quand vient le moment de décider des menus de la semaine, chaque membre de la famille décide d’un plat dans la semaine. Pour les autres, nous veillons à respecter l’équilibre alimentaire. Ainsi, nous pouvons faire varier les plaisirs, autant pour les parents que pour les enfants. C’est aussi le moment pour déterminer quels légumes les enfants choisiront.

2° étape : ils préparent tout ce qu’ils peuvent

Laisser les enfants à proximité des ustensiles de cuisine peut être effrayant. Quel parent n’a pas peur que son enfant se coupe le doigt plutôt que les légumes qui sont sur sa planche à découper ? Et pour être à bonne hauteur du plan de travail, il peut être dangereux de les laisser debout sur une chaise.

Pour pallier ces risques et limiter les accidents, nous utilisons les outils appropriés. Pour les couteaux, nous avons été charmés par le set proposé par Opinel qui protège les doigts. Pour éviter les risques de basculement, j’ai simplement bricolé un marchepied avec garde-corps intégré !

Ainsi, aucune tâche n’est hors de portée des enfants, dès le plus jeune âge. Si la dextérité de votre enfant n’est pas encore suffisante pour manier des ustensiles, il pourra déjà se sentir utile rien qu’en lavant les légumes.

3° étape : tout le monde range après le repas

Préparer le repas, cela veut aussi dire tout ranger à la fin. Cela peut vous étonner, mais l’activité favorite de mes enfants après avoir mangé, c’est de tout ranger ! Enfin, surtout de mettre tous les restes dans des bocaux pour ensuite pouvoir jouer avec la pompe à vide d’air ! Comme pour tout ce qui tourne autour des activités de la vie courante, apporter un aspect ludique aide toujours à les faire participer avec entrain aux tâches ménagères.

Et si on lançait un jeu de rôle en cuisine ?

Les enfants aiment se sentir responsables et importants. Alors, parfois nous inversons les rôles le temps d’un jeu. Et ce sont alors eux qui font les « grands ». Ce que mes enfants préfèrent dans ce cas, ce sont les soirées « restaurant ». Avec ma femme, nous nous rendons donc régulièrement dans notre pizzeria familiale où les cuisiniers et serveurs ne sont autres que nos propres enfants. Bien entendu, si ce sont les petits qui préparent et garnissent les pizzas, nous conservons tout de même l’accès au four.