01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : les 5 fruits d’été que je consomme le plus
Par Elise 02/08/2019 Vu 323

Aux beaux jours, les aliments me donnent leurs vitamines

Avec l’allongement de la durée des journées, on a envie de pouvoir encore plus en profiter. Pour rester en pleine forme tout l’été, je consomme des fruits riches en vitamines. Découvrez mes 5 aliments frais et sucrés préférés des beaux jours et comment j’aime les déguster.

La rhubarbe, parmi les fruits les moins caloriques

Très peu calorique avec seulement 15 kcal aux 100 g, la rhubarbe regorge de bienfaits pour l’organisme. Riche en fibres, vitamines (B, C, E, K), provitamine A, calcium et manganèse elle permet de réguler le transit, de renforcer les dents et les os et favorise même une bonne cicatrisation.

La rhubarbe est excellente en jus avec un fruit plus sucré pour adoucir son acidité, comme la pomme ou le raisin. J’aime aussi en faire de la confiture ou simplement une tarte.

La fraise, délice d’été

Douces, à forte teneur en eau et d’un indice calorique faible, les fraises sont les reines de l’été. Elles contiennent des flavonoïdes qui leur donnent cette couleur rouge et sont des antioxydants ayant aussi un effet protecteur contre le développement du cancer du côlon et de la prostate. La vitamine C présente dans les fraises permet de lutter contre la fatigue tout en stimulant le système immunitaire.

Je ne suis pas directement concerné, mais la vitamine B9 également présente dans ce fruit aide au bon développement du fœtus pendant la grossesse.

Comme pour la plupart des fruits riches en eau, les fraises font un très bon jus. Elles sont aussi tout simplement délicieuses à manger nature.

Le melon, que je consomme en plat salé ou sucré

Riche en potassium, le melon est conseillé pour qui cherche à faire baisser son hypertension. Grâce à tous les sels minéraux contenus dans le melon, c’est un fruit qui permet de lutter contre la rétention d’eau. L’idéal pour aider à lutter contre les jambes lourdes liées à la chaleur.

Parce qu’il apporte rapidement une sensation de satiété, le melon est à manger en début de repas si l’on veut réguler la quantité de nourriture consommée. J’aime mélanger le melon à des entrées contenant du fromage ou le présenter en brochettes à l’apéritif.

La pêche, un fruit tout en douceur

J’adore déguster ce fruit d’été, présent sur les étals des marchés du mois de juin au mois d’août. Avec son délicieux goût sucré et son fort pouvoir désaltérant, c’est l’allié des journées chaudes.

Source de fibres, cuivre, fer, vitamines C et E, la pêche présente des propriétés antioxydantes prévenant le développement du cancer, favorisant le transit et aidant à maintenir une bonne santé générale.

Pour conserver toutes ses fibres et vitamines, il est conseillé de déguster la pêche avec sa peau. J’aime simplement l’intégrer à des salades de fruits ou la transformer en sorbet pour les enfants.

L’abricot, pour préparer ma peau à l’été

Les abricots tiennent leur belle couleur orangée de la présence de bêta-carotène, un élément essentiel assimilé par le corps et transformé en vitamine A par l’organisme. Grâce à cet élément, la peau est plus apte à fabriquer la mélanine, qui donne un beau bronzage. Par ailleurs, la vitamine A prévient aussi le vieillissement cutané en participant à la protection contre les rayons UV.

Comme pour les pêches, la plupart des fibres et vitamines de l’abricot sont contenues dans sa peau. Il est donc recommandé de le déguster sans l’éplucher.

Comment les conserver pour continuer à en profiter après les beaux jours ?

Pour pouvoir conserver tous ces fruits et continuer à les déguster tout au long de l’année, j’ai ma méthode favorite : la déshydratation.

Après un passage en déshydrateur, les fruits peuvent être conservés de nombreux mois et seront toujours aussi délicieux à savourer en encas sain, même en plein cœur de l’hiver !