01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : légumes surgelés non BIO, à éviter !
Par Elise 28/06/2019 Vu 586

Trouver les alternatives à privilégier pour éviter les pesticides

Avec des enfants, l’enchaînement de la routine du soir est parfois une véritable course contre la montre. Pour servir des légumes sans avoir à les préparer au préalable, rien de plus simple que d’utiliser des légumes surgelés. Pourtant attention, s’ils ne sont pas BIO il vaut mieux les éviter. Leur concentration en pesticides et résidus de synthèse est plus importante que quand ils sont frais. Heureusement, il existe des alternatives à privilégier pour gagner du temps tout en mangeant sain !

Les légumes surgelés contiennent plus de vitamines, mais pas seulement !

Les légumes surgelés achetés en supermarché sont réputés contenir plus de vitamines que dans leur version fraîche. Ils sont généralement placés en surgélation très peu de temps après la récolte, alors que les légumes classiques peuvent avoir voyagé pendant plusieurs jours avant d’arriver sur les étals.

Seulement, si cette technique permet de préserver les vitamines et nutriments, elle conserve aussi les pesticides et autres produits chimiques contenus dans les fruits et légumes. Ces molécules toxiques se dégradent avec le temps au contact de l’air, mais sont préservées par la surgélation. C’est pourquoi les produits frais, même issus de l’agriculture conventionnelle, contiennent moins de résidus de pesticides que leur version congelée.

Comment éviter les légumes surgelés ?

Quand on a une vie de famille trépidante, surtout le soir en semaine, il n’y a pas que les légumes surgelés qui puissent nous faciliter la vie tout en consommant des produits sains.

Afin d’être toujours paré, je me garde une réserve de légumes frais prêts à être cuisinés. Pour qu’ils ne se détériorent pas trop vite une fois lavés et coupés, je les conditionne sous vide grâce à une machine dédiée. Avec ce système de conservation, je peux stocker au réfrigérateur mes légumes prêts à l’emploi. La durée de validité peut aller jusqu’à 20 jours selon les végétaux.

Grâce à ma machine à conditionner sous vide, je peux aussi préparer en une seule fois tous les plats de la semaine. Ainsi, je me consacre pendant un après-midi à la préparation de plusieurs repas. Une fois mis en sachets, ils peuvent rester toute la semaine au réfrigérateur. Comme ça, quitte à passer du temps derrière les fourneaux, je le rentabilise par la suite ! Au moment du dîner, il n’y a plus qu’à les sortir pour les réchauffer.

Autre alternative que vous ne connaissez peut-être pas encore : la déshydratation. Cette technique nécessite l’emploi d’un déshydrateur et permet de conserver les fruits et légumes en retirant l’eau qu’ils contiennent. Une fois séchés, les fruits et légumes en rondelles sont de parfaits snacks à emporter partout avec soi ou à proposer à l’apéritif ou en grignotage. Non seulement cela donne un encas sain et toujours aussi vitaminé, mais c’est aussi très pratique pour toujours avoir une réserve de fruits ou légumes prêts à être grignotés !

Autre solution : privilégier la congélation faite maison !

Malgré tout, conserver un sachet de légumes surgelés au congélateur peut sauver un dîner ! Alors, pour que vous ayez la garantie d’avoir des légumes déjà coupés et préparés disponibles juste en ouvrant un congélateur, congelez-les vous-même ! Avec cette méthode, vous vous assurez de consommer des produits de qualité, parfaitement conservés pendant plusieurs mois.