01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : la randonnée, ma nouvelle activité santé !
Par Elise 09/08/2019 Vu 263

Comment je pratique la marche à pied pour ses nombreux bienfaits

Si je ne suis pas complètement sédentaire, je n’étais pas suffisamment actif non plus. Certaines semaines, j’avais du mal à trouver du temps pour ma pratique sportive… Tout a changé depuis que j’ai adopté la randonnée au quotidien. Je suis prêt à parier que vous ne soupçonnez pas tous les bienfaits de cette activité sur la santé. Vous mettrez-vous aussi à la marche à pied ?

La randonnée, une activité parmi les plus accessibles

Avec le beau soleil d’été, il est plus facile de sortir de chez soi pour pratiquer une activité physique. Personnellement, c’est en vacances que j’ai découvert les joies de la randonnée. Et pour être honnête, je ne peux plus m’en passer ! Selon le lieu où vous habitez, vous ne pouvez peut-être pas profiter au quotidien de paysages incroyables. Cela dit, renseignez-vous auprès de votre office du tourisme sur les sentiers balisés de votre région, vous risquez d’être surpris !

Si la randonnée me semble aussi parfaite, c’est aussi parce qu’elle correspond à tout le monde. De la sortie quotidienne d’une demi-heure à la randonnée d’une journée entière ou plus, cette activité s’adapte à tous les niveaux. J’apprécie particulièrement de pouvoir profiter de la nature avec les enfants, tandis qu’eux adorent jouer les explorateurs et observer les insectes.

Mais ce qui m’a conquis, c’est de savoir qu’en pratiquant la randonnée je prends soin de ma santé physique.

Les 3 effets bénéfiques de la randonnée sur la santé

Contre le diabète, l’insuffisance cardiaque ou certains problèmes respiratoires, les médecins préconisent de plus en plus de se mettre au sport ! Il semblerait que la pratique régulière d’une activité physique soit parfois aussi efficace qu’un traitement médicamenteux. Voici les trois bénéfices de la randonnée pour la santé qui m’ont convaincu de sortir marcher régulièrement.

1. La randonnée pédestre, c’est bon pour le cœur

La marche à pied favorise la circulation sanguine. Le rythme cardiaque augmente le temps de l’activité : les randonneurs profitent de tous les bénéfices d’un sport d’endurance. Les études auraient démontré qu’à partir de 30 min de marche quotidienne, le risque de souffrir d’insuffisance cardiaque diminuait de 20 %.

2. Faire du sport sans abîmer ses articulations

Bonne nouvelle : la randonnée serait aussi efficace pour renforcer son cardio que la course à pied. Son gros avantage ? Ce n’est pas un sport traumatisant pour les articulations. Les chocs sont minimes et avec de bonnes chaussures aucun accident n’est à craindre. Il faut seulement choisir un parcours adapté à son niveau.

3. Marcher, c’est bon pour le moral

Rien de tel pour faire baisser le stress que de marcher dans la nature. Le sport en général est un vrai boosteur de moral. Mais la randonnée me semble l’activité la plus efficace de toutes pour retrouver la pêche ! Il semble que le contact avec la nature stimule nos fonctions cognitives et notre créativité.

Augmentez les bienfaits de la marche à pied à travers l’alimentation

Si vous adoptez une pratique sportive régulière, veillez à ne pas tout gâcher, en choisissant une alimentation saine. Quand je pars en randonnée toute la journée, j’adore emporter avec moi des barres de fruits que je réalise avec de la pulpe de fruits et de légumes rejetée par mon extracteur de jus. Elles sont à la fois délicieuses et me donnent un vrai regain d’énergie.