01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Conseil de Bastien - La figue : mon aliment santé de l’automne
Par Vanessa Lunardelli 21/11/2019 Vu 288

Un fruit de saison à consommer sans modération

Parmi les bonnes nouvelles qui viennent égayer ce début d’automne, j’apprécie particulièrement l’arrivée de la figue sur les étals du marché. Durant la saison, c’est le fruit que je vais consommer à toutes les sauces, enfin sous toutes ses formes. Ultra savoureux et bon pour la santé grâce à ses nombreuses vertus, j’intègre cet aliment dans les plats comme dans les desserts ou les smoothies.

Adoptez la figue : un trésor naturel pour la santé

L’automne est arrivé : à la maison on se régale ! la saison est riche en fruits et légumes excellents pour le palais comme pour la santé. Ils contiennent les vitamines nécessaires pour renforcer l’organisme et démarrer la saison en pleine forme. Parmi tous ces aliments, je ne vous cacherai pas que c’est la figue mon préféré. Tout simplement succulente, j’ai la chance de pouvoir la cueillir sur l’arbre, dans le jardin de mon cousin.

J’ai répertorié pour vous les 5 avantages santé principaux de la figue :

  1. Une protection cardio-vasculaire : la haute teneur en fibres et en potassium de la figue aiderait l’organisme à prévenir l’hypertension et l’hypercholestérolémie.
  2. Une source naturelle de minéraux : très riche en calcium, en potassium et en magnésium, la figue reminéralise l’organisme et renforce l’ossature.
  3. Une action laxative : grâce aux fibres qu’elle contient, la figue est une alliée pour lutter contre les constipations passagères. Dans ce cas, consommez-la séchée pour de meilleurs résultats.
  4. Un antioxydant naturel : la figue contient de nombreux polyphénols, antioxydants naturels qui aident à lutter contre le vieillissement cellulaire. Ils offrent entre autres un effet coup d’éclat à la peau. Préférez les variétés à peau foncée.
  5. Un concentré d’énergie : en cas de fatigue passagère ou de coup de barre dans la journée, la figue, riche en glucides, aide à reprendre le dessus rapidement.

Comment intégrer la figue dans votre diète automnale ?

Ce que j’aime particulièrement avec la figue, c’est qu’on peut la consommer de plein de manières différentes. Elle s’accommode du sucré comme du salé, se mange froide ou bien chaude. Moi, je la prépare en salade, en pizzetta ou en smoothie. Voici mes recettes phare ! Et les enfants en raffolent.

  1. Salade de figues rôties : pour la verdure, je choisis une salade avec du relief comme de la roquette ou des pousses d’épinard. Je fais rôtir mes figues au four, arrosées de sirop d’érable et d’huile d’olive. J’ajoute quelques noix de pécan dans la vinaigrette pour donner du croquant.
  2. Pizzetta figues et oignons doux : je forme des petites pizzas ovales que je garnis d’une couche d’oignons doux des Cévennes confits à la poêle dans la cassonade. Je place ensuite mes figues coupées en 4 sur la pâte que je glisse à four chaud pendant 5 minutes. Parfait pour l’apéro !
  3. Smoothie aux figues et au miel : je passe au blender 200 g de figues violettes, 25 cl de lait d’amande, 1 cuillère à soupe de miel de châtaigne ou de tilleul. Un délice doux et énergisant.

Pourquoi consommer le fruit séché tout au long de l’année ?

C’est vrai que je préfère la figue fraîche à consommer quand c’est la saison. Il n’en reste pas moins que même séché, ce fruit conserve de nombreuses vertus nutritives et gustatives. Alors, pour faire durer le plaisir je fais sécher mes figues dans un déshydrateur pour en manger tout au long de l’année.