01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : la découverte des bienfaits du sauna
Par Elise 23/03/2018 Vu 3079

Ressourcez-vous en vous relaxant dans un bain de vapeur sèche

Le bain de vapeur sèche ou sauna est une tradition millénaire finlandaise, petit à petit démocratisée partout dans le monde. Les bienfaits sur la santé sont probants, sauf contre-indications absolues de votre docteur. Partez à la découverte de ce lieu parfaitement relaxant, en suivant mes quelques conseils, et ressourcez-vous sans limites !

Découvrez l’origine du sauna, la cabane finlandaise incontournable

Le sauna est apparu en Finlande à l’aube du premier millénaire. D’après les archéologues, des traces de cabanes de sudation attesteraient même de l’existence de cette tradition à l’ère préhistorique dans les régions froides de notre planète. C’étaient à l’époque des huttes en branchages organisées autour de pierres chauffées au feu de bois. Les malades et les guerriers s’y installaient afin de transpirer ; la transpiration était associée à une purification rituelle du corps et de l’esprit.

Avec la maîtrise du travail du bois, des maisonnettes font leur apparition : le sauna moderne, encore appelé étuve, est né. Chez nos voisins nordiques, et spécialement en Finlande, on dénombre 1 sauna pour 3 habitants !

Comment fonctionne le sauna de mon espace bien-être

Le sauna comme celui où je me rends dans mon club de sport et de bien-être est une pièce conçue en bois, dans laquelle des pierres sont chauffées. Une fois la chaleur accumulée, on verse de l’eau sur les cailloux brûlants : une bouffée de vapeur se dégage, portant la température ambiante à environ 70° C. Cette vaporisation sèche aboutit à un taux d’humidité très faible (moins de 10 %). Enveloppé dans ma serviette éponge je ne pense plus à rien, je me relaxe et commence déjà à sentir mon corps se détendre et mes muscles lombaires devenir beaucoup moins contractés.

Fréquentez le sauna pour ses 5 principaux bienfaits

Personnellement, tester le sauna m’intéressait pour l’atténuation avérée des douleurs de dos. Le bain nordique sec, selon les médecins, est bénéfique à plusieurs titres pour la santé. Il détend, renforce les défenses naturelles, lutte contre le stress et dynamise globalement le système circulatoire grâce à son action tonifiante sur l’épiderme. De façon plus précise, le sauna :

  • soulage les rhumatismes inflammatoires du type arthrose, les tensions musculaires et les douleurs articulaires,
  • améliore la qualité de la peau en la nettoyant sans la dessécher ; c’est intéressant dans les pathologies telles le psoriasis. Par contre, l’hypersudation résultant d’une séance en sauna n’est pas compatible avec certaines formes d’eczéma,
  • détoxifie l’organisme par le biais de la transpiration dont l’évaporation élimine les toxines. Cette pratique couplée à une alimentation saine, particulièrement en hiver, maintient un bon niveau d’énergie physique et mentale,
  • améliore la circulation sanguine en augmentant la fréquence cardiaque ; cela favorise un niveau de pression artérielle bas,
  • stimule le système immunitaire qui, sous l’effet de la chaleur sèche produit plus de globules blancs et d’anticorps.

Quoi qu’il en soit, n’oubliez surtout pas de beaucoup vous hydrater en sortant de la pièce surchauffée où vous aurez énormément transpiré. Si vous possédez votre propre sauna, vous pourrez vous presser un délicieux jus de fruits frais rempli de vitamines pour refaire le plein de sels minéraux.

Mon ultime conseil sur le bain de vapeur sèche et les enfants

La question d’emmener mes enfants au sauna me tracassait d’un point de vue médical : peuvent-ils supporter une telle chaleur ? En Finlande les habitants vont en famille au bain de vapeur, et ce dès le plus jeune âge des enfants. Il semble juste logique qu’avant 3 ans ce soit plus délicat en raison du manque de verbalisation : il faut que votre petit puisse vous dire s’il se sent bien, s’il a trop chaud... La règle à retenir reste de ne pas dépasser les 3 à 5 minutes dans une cabine de sauna pour les plus jeunes.