01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : J’aime le jus de bissap pour ses vertus
Par Elise 26/10/2018 Vu 1680

Toute ma famille apprécie cette boisson aux incroyables bienfaits

Le jus de bissap apporte de nombreux bienfaits. J’ai découvert cela durant un séjour au Sénégal. J’apprécie énormément cette boisson depuis et je la prépare avec des fleurs d’hibiscus sèches. Elle est très consommée en Afrique de l’Ouest où elle est connue pour ses vertus santé. J’aime la servir aussi bien glacée que chaude, en fonction des saisons et de l’ambiance.

Le jus de bissap c’est quoi ?

C’est au Sénégal que j’ai découvert le jus de bissap. Il est très consommé en Afrique de l’Ouest, au point d’en être une boisson traditionnelle. Il est connu sous différents noms selon les pays : on l’appelle "da bilenni" au Mali, Côte d’Ivoire et Burkina. Les Guadeloupéens et Martiniquais boivent aussi ce jus qu’ils appellent "groseille pays".

Le jus de bissap est une boisson préparée à partir de fleurs d’hibiscus sèches, aux belles nuances rouges cuivrées. Ces fleurs poussent principalement sous un climat tropical. Ma famille et moi-même apprécions son goût acidulé, nous le buvons frais en été pour nous désaltérer et plutôt chaud en hiver, c’est notre infusion réconfort au coin du feu.

Les nombreuses vertus du jus de bissap

Les Sénégalais m’ont expliqué qu’ils soignaient beaucoup de maux dans leur pays avec le jus de bissap, qui fait partie depuis longtemps de leur pharmacopée traditionnelle. D’où mon intérêt à en connaître encore plus sur cette plante.

Le bissap est très riche en vitamine C, protéines, minéraux, lipides, antioxydants et polyphénols.

Le jus de bissap présente de nombreux bienfaits pour la santé de ma famille :

  • Il aide à l’élimination des toxines de notre organisme
  • Il nous donne de l’énergie
  • Il renforce notre système immunitaire
  • Il diminue les risques de maladies cardio-vasculaires
  • Il a un rôle régulateur pour les problèmes de tension (une étude menée à l’Université de Boston recommande de boire 3 tasses de ce jus par jour durant 6 semaines pour réduire la tension artérielle)
  • Il facilite la digestion, ma femme en a beaucoup bu durant sa grossesse pour réguler ses troubles digestifs
  • Il a également des vertus diurétiques et antiseptiques.

Cette boisson fait du bien à notre santé et il a été facile de la faire adopter à mes enfants, de par son attrayante couleur et son goût original et gourmand.

Je partage aujourd’hui ma recette du jus de bissap !

Voilà comment j’ai appris à préparer le jus de bissap "comme au Sénégal".

Tout d’abord les ingrédients :

  • 1,5 litre d’eau
  • 100 g de fleurs séchées d’hibiscus
  • 50 g de sucre semoule
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • Quelques feuilles de menthe

Je lave d’abord soigneusement les fleurs. Pendant ce temps, je fais chauffer l’eau dans mon faitout. Puis j’y ajoute les fleurs et je laisse bouillir durant 20 min. Le liquide se colore alors de rouge. Je retire la casserole du feu, j’intègre mes feuilles de menthe,le sucre semoule et le sucre vanillé et je mélange le tout. Je laisse refroidir, puis je filtre le jus au tamis.

Des variantes sont possibles. On peut le préparer en y intégrant de la fleur d’oranger, du citron, de la muscade ou des arômes de fraise par exemple.

Une boisson santé peu coûteuse

Le jus de bissap est très facile à préparer et peu onéreux. J’achète les fleurs au magasin bio pour ma part, mais vous pouvez en trouver aussi dans des épiceries exotiques. J’ai découvert qu’il était possible de le transformer en confiture, gelée, vinaigre ou vin, à tester prochainement.

Le jus se conserve très bien au frais. Cet été j’en ai préparé de grandes quantités que j’ai mis en carafe et gardé au frigo pendant plusieurs jours. On s’est régalé à l’apéro avec cet élixir santé.