01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : idées pour un menu de Pâques réussi !
Par Elise 07/04/2017 Vu 1194

Préparez un repas pascal original et délicieux grâce à mes recettes

Habituellement invité pour Pâques, je n’ai pas l’habitude de me creuser la tête pour établir un menu. Mais cette année… c’est moi qui reçois ! J’avais donc envie d’inventer un repas pascal, à la fois original pour les petits comme pour les grands et inscrit sous le signe de la tradition. Inspirez-vous de mes idées de recettes avant de vous mettre aux fourneaux !

Voilà une idée d’entrée originale sur le thème de Pâques

Le jour de Pâques, impossible de faire l’impasse sur les œufs ! J’ai donc décidé de les présenter en entrée, dans un nid douillet… de pommes de terre. Pour six personnes, vous aurez besoin de :

  • 24 œufs de cailles
  • 2 œufs de poule
  • 1 kg de pommes de terre

Préchauffez votre four à 210 °C. Préparez vos pommes de terre : une fois lavées, séchées et pelées, râpez-les assez finement. Battez les deux œufs de poule dans un bol avant de les mélanger aux pommes de terre râpées, et assaisonnez. Disposez ce mélange dans six petits moules à tartelettes à bords hauts, ou à défaut dans des ramequins. Appuyez légèrement sur le fond afin de créer une forme de nid. Enfournez pendant 20 min.

Pendant ce temps, faites cuire les œufs de caille 3 min dans de l’eau bouillante, puis écalez-les. Il ne reste qu’à démouler les pommes de terre et à disposer 4 œufs de caille dans chaque nid !

Osez le traditionnel agneau pour votre menu de Pâques !

Si l’agneau est traditionnellement la viande choisie pour accompagner le menu pascal, j’ai décidé cette année de préparer ma partie favorite… la souris ! Ce petit morceau de viande entourant un os permet de présenter de jolies assiettes, avec pour chacun une portion individuelle.

Vous aurez besoin d’une souris d’agneau pour chaque invité. Dans une cocotte en fonte, versez deux cuillères à soupe d’huile d’olive et saisissez vos souris d’agneau à feu vif, jusqu’à ce que toutes les faces soient bien dorées. Retirez les souris, puis, à feu doux, ajoutez 200 g de beurre, et faites revenir une tête d’ail, une échalote et un oignon, tous trois finement hachés. Ajoutez quelques branches de thym, une cuillère à soupe de miel et un demi-verre d’eau. Salez, poivrez, et réintégrez vos souris d’agneau. Couvrez et laissez mijoter au moins 2 h à feu doux, en vérifiant la cuisson de temps en temps : la sauce doit devenir consistante et sirupeuse.

J’aime servir les souris d’agneau bien chaudes, accompagnées de petits fagots de haricots verts. Mais si vous souhaitez préparer un féculent, cette viande se marie très bien avec un riz à l’indienne au curry !

Vous cherchez une recette de dessert originale ?

Pour le dessert de Pâques, je voulais avant tout surprendre les enfants avec un gâteau amusant, et j’ai fondu pour cette recette de « bunny cake », ou gâteau-lapin en français ! Vous pouvez suivre ces indications ou préparer un gâteau classique de type génoise avant de le couper comme indiqué en illustration. Pour le pelage de votre lapin, le secret réside dans le glaçage : un mélange de crème de fromage (de type Philadelphia), de beurre, de sucre et de lait, recouvert de noix de coco râpée !