Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : faites pousser vos graines germées !
Par Elise 21/02/2017 Vu 1243

Découvrez les bienfaits de l’alimentation vivante grâce à la germination

Connaissez-vous les bienfaits des graines germées ? Ces stars de l’alimentation vivante sont très prisées pour les nutriments hors du commun qu’elles contiennent. Pendant la phase de germination, les graines en train de pousser sont en effet boostées afin de nourrir leur germe, pour des effets 100 % positifs sur notre organisme. Personnellement, je les ai adoptées dans mon assiette au quotidien ! Et vous ?

Les graines germées, c’est quoi exactement ?

Les graines germées sont, comme leur nom l’indique, des graines ayant commencé leur croissance et que l’on consomme sous forme de jeunes pousses.

Vous connaissez sans doute déjà les graines germées de haricot mungo (appelées à tort « pousses de soja »). Mais en réalité il est possible de faire pousser des dizaines de graines différentes ! Selon leur type leurs propriétés seront différentes. Si certaines sont des légumineuses (lentilles, choux ou pois…), d’autres sont des céréales, comme le quinoa, le seigle, l’épeautre, ou des oléagineux (graine de lin, de tournesol…), voire même des aromates comme la coriandre ou le cumin !

3 bonnes raisons de manger des graines germées

Si les graines germées ont autant la cote dans les assiettes healthy, c’est pour leurs bienfaits exceptionnels ! Voici 3 bonnes raisons d’en consommer régulièrement.

1 - Les graines germées sont des super-graines

Le processus de germination démarre lorsque la graine entre en contact avec de l’air chaud et de l’humidité. Pendant cette période, elle prépare activement la croissance de son germe, en faisant le plein de nutriments. On estime qu’un grain de blé, après une semaine de germination, contient neuf fois plus de vitamine A qu’à son origine !

2 - Des graines faciles à digérer

Les graines sèches ne génèrent pas de pousses, car elles sont dans un état de dormance. La germination libère les enzymes des grains qui opèrent une « pré-digestion ». Les graines deviennent alors plus faciles à digérer, notamment au niveau de l’intestin grêle ! De la même façon, les légumineuses deviennent moins propices à provoquer ballonnement et flatulences.

3 - Un moyen facile de manger du cru

Pour bénéficier au maximum des bienfaits de vos graines germées, mieux vaut les manger crues ! La cuisson risquerait de tuer leurs enzymes, fibres, vitamines et minéraux. Ce sont des aliments « vivants », car les germes sont en train de pousser. Alors, parsemez-les sans compter, comme des condiments, sur vos salades, soupes et plats chauds, ou même moulinés dans des jus !

Comment faire pousser vos propres graines germées

La germination des graines est facile à obtenir et ne nécessite pas beaucoup de matériel. Il suffit de placer vos graines dans l’eau toute une nuit. Au matin, égouttez-les et placez-les dans un bocal fermé à l’aide d’une gaze laissant passer l’air. Il suffit de rincer les graines 2 à 3 fois par jour pour les voir pousser. J’adore m’en occuper avec fille, c’est comme un véritable jardin miniature !

L’opération est simple, mais selon la température ou l’humidité de l’air, des moisissures peuvent apparaître. Il est alors déconseillé de consommer ces graines. Pour éviter ces inconvénients, il existe des germoirs, conçus pour vous faciliter la tâche. Certains sont même équipés d’un système d’arrosage automatique afin d’éviter tout oubli !

Où trouver le matériel nécessaire à la germination ?

Je vous conseille d’utiliser des graines bio afin d’être sûr qu’elles ne contiennent pas de produits chimiques ! Vous pouvez tout à fait utiliser des graines classiques, ou spéciales « à germer ». Elles ont l’avantage de proposer des mélanges originaux ou des espèces plus difficiles à trouver (graines de roquette, de basilic, de brocolis…).