01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : emballer sous vide, ma nouvelle lubie !
Par Elise 22/09/2017 Vu 2559

Comment conserver plus longtemps mes aliments par le vide d’air ?

Étant de plus en plus intéressé par la démarche zéro déchet, j’essaie de réduire au maximum le gaspillage à la maison. Il n’y a pas si longtemps les machines à vide d’air étaient encore réservées aux professionnels. Maintenant que je sais à quel point il est facile d’emballer mes aliments sous vide pour mieux les conserver, je peux vous donner mes conseils pour sauter le pas vous aussi !

Comment emballer (presque) sous vide, sans machine ?

Conserver sous vide est l’idéal : les bactéries responsables de la dégradation des aliments, une fois privées d’oxygène, ne peuvent plus se développer. Quand j’ai voulu essayer la conservation sous vide, je n’étais pas encore équipé d’une pompe à vide. Mais j’ai découvert une astuce très simple à suivre pour mieux protéger les aliments que je souhaitais garder longtemps, sans avoir besoin d’un matériel spécial.

Vous n’avez besoin que d’un sac à congélation et de votre évier rempli d’eau. Placez votre nourriture cuite ou crue dans le sachet et fermez-le presque entièrement, en ne laissant que 2-3cm d’ouverture. Puis plongez délicatement le sachet dans l’eau en veillant à ne pas submerger l’ouverture. C’est magique : la pression exercée par l’eau fait sortir l’air du sac ! Refermez votre sachet au ras de l’eau : vous n’avez plus qu’à congeler votre nourriture ainsi emballée.

Si ma méthode artisanale permet une meilleure conservation que les méthodes classiques, rien ne vaut une véritable machine à emballer sous vide, capable de retirer un maximum d’air.

Grâce à l’emballage sous vide, triplez vos temps de conservation 

Avec leur taux de vide atteignant presque 100 % les machines à vide d’air peuvent au moins tripler le temps de conservation de nombreux produits : un morceau de fromage sous vide passe sans problème plusieurs mois au réfrigérateur par exemple ! Au congélateur, l’absence d’air et l’étanchéité évitent les brûlures dues à la congélation.

Ces appareils sont de plus en plus compacts et financièrement accessibles, tandis que les sacs précoupés prêts à l’emploi facilitent la tâche. Grâce au sous vide, j’apprécie particulièrement de pouvoir préparer à l’avance mes petits plats de la semaine. La plupart des sacs et rouleaux destinés au vide d’air sont fabriqués dans une matière résistant au froid, mais aussi à la chaleur (généralement jusqu’à 100 °C) : je réchauffe donc directement mon repas au bain-marie, c’est le top pour conserver les nutriments au maximum.

Le plus de la mise sous vide ? Ce système me permet de préparer des mélanges de légumes épluchés à l’avance ou d’assaisonner directement mes viandes et poissons dans le sachet sous vide.

Faites le vide d’air dans vos bocaux pour mieux conserver vos aliments !

Afin de pouvoir réutiliser vos contenants, conservez vos aliments dans des bocaux en verre ! Selon la machine dont vous disposez, vous pouvez trouver des bocaux spécialement adaptés ou bien des couvercles universels permettant de faire le vide à partir de n’importe quel récipient étanche.