01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : déshydrateur malin pour infusions maison
Par Elise 29/12/2017 Vu 934

L’idée DIY en plus : séchez plantes et fruits pour préparer des tisanes gourmandes

Conserver les productions du jardin grâce à votre déshydrateur est devenu un réflexe pour vous : vous ne pouvez plus vous en passer. Mais avez-vous déjà pensé à l’utiliser pour préparer des infusions maison délicieusement fruitées ? Voici quelques astuces DIY pour réinvestir le domaine des tisanes plaisir et santé. 3, 2, 1, séchez !

Optez pour une boisson maison saine et économique

À l’heure des sodas et autres boissons archisucrées assaisonnées aux conservateurs, l’infusion apparaît comme une alternative simple, saine et gourmande, parfaitement compatible avec les enfants, pourvu qu’on y mette un peu de fantaisie.

Commençons par un peu de vocabulaire :

  • On appelle tisane une boisson à base d’eau dont les propriétés sont extraites d’un matériel végétal (fleurs fraîches ou sèches, feuilles, tiges, racines) par diverses techniques (macération, décoction ou infusion).
  • L’infusion est l’une de ces méthodes, qui consiste à verser de l’eau chaude sur le matériel végétal puis à le laisser tremper pour en obtenir les arômes et les vertus.

Arrive ensuite le déshydrateur comme solution idéale pour détruire irrémédiablement l’image de la petite verveine insipide au coin du feu.

Voici ce que vous pouvez sécher avec votre déshydrateur

Grâce au déshydrateur, vous pouvez préparer en pleine saison les ingrédients indispensables à vos infusions. Ils se conserveront parfaitement dans des bocaux placés à l’abri de la lumière et ce, jusqu’à un an. Bien séchés, ils restitueront tous leurs arômes et vertus lors de leur plongeon dans l’eau bouillante. Mélangez selon vos goûts et les ressources de votre jardin :

  • Des feuilles à infusion : feuilles de menthe, verveine, tilleul pour les grands classiques, mais aussi mûrier, framboisier, ortie, houblon, mélisse, sauge…
  • des fleurs : camomille, violette, lavande, coquelicot…
  • des graines et des racines : fenouil, gingembre…
  • des plantes aromatiques : thym, romarin, origan…
  • des fruits : mandarine, orange, fraise, myrtille…

Astuce zéro déchet : pour éviter de les jeter, je sèche certaines épluchures/pelures de fruits. Elles sont parfaites pour parfumer mes tisanes. Mais il est alors impératif d’opter pour des fruits non traités : si les vitamines et fibres se nichent sous la peau, les pesticides aussi !

Quelques épluchures vraiment épatantes en infusion : les pelures d’agrumes (orange, citron, mandarine, pamplemousse…), celles de pomme ou de poire, et même de grenade !

Les secrets des infusions gourmandes ? Des mélanges audacieux

Pour préparer une infusion, les étapes à suivre sont simplissimes :

  • Comptez une cuillerée à soupe de plantes séchées pour une tasse ;
  • Laissez infuser vos plantes environ 10 minutes dans de l’eau bouillante ;
  • Filtrez.

Pour des infusions gourmandes, je mélange des fruits séchés en lanières, en dés ou en zeste, à une recette plus classique, comme la camomille ou la mélisse. Vous manquez d’inspiration ? Voici 2 recettes que je concocte régulièrement.

En hiver, je privilégie les agrumes pour leur vitamine C. Nous consommons le fruit frais, et je sèche les pelures pour les ajouter à une base de tisane aux vertus « boosteur d’immunité ». Mélangez tous les ingrédients à poids équivalent : aiguilles de romarin/pelures de curcuma/sureau/pelures de citron et un bâton de cannelle.

En période de sommeil difficile, j’opte pour la camomille. Elle est connue pour faciliter l’endormissement, mais elle reste peu attractive pour le palais. Pour la rendre plus gourmande, j’y ajoute 2 fois son poids de verveine citronnelle et 2 fois son poids de pelures de pomme. Vous succomberez à ce délicieux goût de tarte Tatin !

Des tisanes gourmandes spécial enfants ? C’est possible !

Pour les petits becs sucrés, vous pouvez également ajouter à vos infusions des morceaux de fruits séchés qu’ils pourront déguster après avoir bu leur boisson. Dés d’orange et de pomme pour les ambiances coin du feu, ou encore rondelles d’ananas ou fraise pour des saveurs plus estivales.