01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Déshydrater plusieurs aliments à la fois ?
Par Elise 18/01/2017 Vu 4421

Comment faire sécher vos fruits et légumes en même temps dans votre déshydrateur

Si vous utilisez votre déshydrateur autant que moi, vous avez sans doute déjà été confronté à ce problème : nous avons toujours plusieurs fruits et légumes différents à faire sécher en même temps ! Pour peu qu’il s’agisse d’aliments aux temps de séchage variés l’organisation des plateaux devient un véritable casse-tête. Mais pas d’inquiétude, je vous partage mes meilleurs conseils pour apprendre à déshydrater sans difficulté !

Déshydrater plusieurs aliments est facile avec certains modèles, je vous dis pourquoi

Il existe des déshydrateurs tellement élaborés aujourd’hui que certains possèdent deux compartiments réglables à deux températures différentes. C’est bien sûr l’idéal pour faire sécher correctement divers aliments… Mais ce sont les appareils les plus coûteux !

Sur les modèles de déshydrateurs horizontaux, le ventilateur est placé à l’arrière. Ils sont plus chers que les verticaux, mais préférez-les si vous avez régulièrement des aliments divers à faire sécher. L’air ne passant pas entre les plateaux, vos aliments ne prendront pas le goût ou l’odeur des autres ! Ces modèles dont les étages sont des tiroirs permettent de surveiller le séchage de chaque plateau. Pour savoir quand retirer des aliments qui vous semblent secs, faites un test tout simple : appliquez dessus une serviette en papier. Si elle reste totalement sèche, c’est que vos aliments sont bien déshydratés !

Cependant le modèle de déshydrateur le plus répandu et le plus économique est celui à ventilation verticale. Avec ce type de machine, il va falloir faire preuve d’un peu d’ingéniosité, mais rien n’est impossible ! Je vous donne mes meilleures astuces pour réussir vos aliments séchés à tous les coups.

Impossible de déshydrater des aliments différents dans un appareil vertical ? Faux !

L’inconvénient majeur d’une ventilation verticale est que les goûts risquent de se mélanger d’un étage à l’autre, surtout pour les produits à la saveur et à l’odeur prononcées, comme la viande ou le poisson. Alors, pour que vos pommes ne sentent pas le cabillaud, gardez à part vos produits animaux ! Quant aux fruits et légumes, rien à craindre, vous pouvez les faire sécher ensemble sans aucun souci.

Le second problème avec ces appareils, c’est que leurs étages sont empilés. Il est donc moins facile de surveiller le séchage et de retirer les aliments déjà prêts. L’astuce est simple : un seul type par niveau ! En haut vont les aliments au séchage rapide, et en bas ceux qui devront rester plus longtemps dans le déshydrateur. Vous pourrez ainsi retirer au fur et à mesure du processus les étages de votre appareil, du haut vers le bas !

Enfin, les déshydrateurs dont le ventilateur est placé en haut ont tendance à sécher les aliments de façon inégale. Ceux des plateaux supérieurs sont déshydratés plus rapidement. À vous de transformer cet inconvénient en un atout ! Plus un aliment contient d’eau, plus il sera long à sécher : alors placez les plus gorgés d’eau en haut, vous éviterez ainsi que le premier étage ne termine trop sec !

Maîtrisez totalement votre déshydrateur grâce au classement des fruits et légumes

Gagnez du temps en réunissant vos aliments par catégorie selon leur temps de séchage ! Par exemple, la majorité des fruits ont un temps de déshydratation semblable, ce qui vous permet de les ranger ensemble. Réunissez à part les fruits ou légumes qui sèchent plus rapidement que les autres comme le maïs, les petits pois ou encore les champignons.