01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : des fruits et légumes pour les enfants
Par Elise 17/05/2019 Vu 376

Comment préparer un plat ludique à base de végétaux ?

Nous le savons tous, il est essentiel pour la santé des enfants qu’ils mangent suffisamment de fruits et légumes frais. Seulement, ce n’est pas toujours facile de leur faire déguster un autre plat que les indétrônables pâtes. Mon conseil ? Rendre leur assiette ludique pour les transformer en dévoreurs de végétaux !

Pourquoi les enfants rechignent à manger des fruits et légumes frais ?

Il semblerait que l’évolution soit à l’origine du dégoût des enfants pour les fruits et légumes. Dès leur naissance, les tout-petits sont en effet programmés pour prendre le plus de poids possible, et ce au plus vite. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que le lait humain est particulièrement gras et sucré. Ce sont donc les aliments riches en calories comme les produits sucrés, la viande ou les féculents qui attirent le plus les enfants.

En dehors de la programmation génétique, l’éducation au goût a aussi une part importante dans l’attrait que les fruits ou légumes peuvent opérer sur les petits. Plus l’enfant verra son entourage, et surtout ses parents, consommer certains aliments, plus il sera enclin à les accepter dans son assiette.

Pour habituer son palais aux nouvelles textures et aux nouveaux goûts, il faut en moyenne présenter un aliment 8 à 10 fois avant qu’il ne soit totalement accepté. Et pour ceux qui ne passent vraiment pas, laissons-les les découvrir bien plus tard !

Comment rendre leur assiette attrayante ?

Ce qui fonctionne le mieux avec mes enfants, pour toutes les activités qu’ils refusent d’un premier abord, c’est de rendre la corvée amusante. Pour ce qui est de ce que nous mettons dans leur assiette, j’essaye alors de modifier mon approche et de leur proposer un plat ludique plutôt que de servir de bêtes légumes. Et surtout, je les faits participer à la préparation du repas le plus souvent possible. Ainsi, nous ne préparons pas de simples tomates, mais des coccinelles, et les radis se transforment en souris rigolotes !

Pour les soupes, j’utilise mon blender pour transformer des courgettes, brocolis et autres légumes du potager en potion de sorcière ou remède de savant fou ! Mes enfants adorent alors raconter des histoires et imaginer de grandes aventures avec le contenu de leur bol de soupe !

Et s’ils cultivaient leurs propres végétaux pour qu’ils soient fiers de les manger ?

Devoir motiver vos enfants à plus d’audace culinaire peut être le bon prétexte pour démarrer un potager en permaculture. Que de fierté pour eux de manger ce qu’ils auront produit eux-mêmes ! Faire germer les graines, préparer la terre, composter les restes, toutes ces étapes nécessaires à la croissance des fruits et légumes seront autant d’occasions pour partager du temps en famille autour d’une activité naturelle et ludique. Même pour les petits citadins, il est possible de faire pousser des petits légumes tels que les radis ou tomates cerise en intérieur ou sur un balcon.