Support Téléphonique

Nos conseillers sont à
votre écoute au
01 30 08 73 30

 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : des enfants jamais malades, ma méthode
Par Elise 07/03/2017 Vu 983

Comment protéger les plus petits contre les maladies ?

Vos enfants ont tendance à tomber facilement malades et vous vous demandez comment font les autres pour paraître tout le temps en bonne santé ? Si le système immunitaire des moins de 6 ans est plus fragile que celui des grands, quelques astuces simples à suivre peuvent pourtant permettre aux plus petits de garder la forme. Voici ma méthode efficace pour protéger mes enfants des maladies !

Ma méthode en 5 astuces, pour des enfants en bonne santé !

1. J’évite que la chambre des enfants se transforme en incubateur à microbes

Si les pièces surchauffées facilitent la multiplication des microbes, il n’est pas évident de rester en dessous de 19°C en plein hiver, avec le chauffage… C’est pourquoi j’ai adopté l’habitude d’aérer ma maison quotidiennement pendant une dizaine de minutes. Afin de ne jamais oublier de le faire, j’ai établi un vrai rituel : tous les matins avant de partir à l’école, on aère les chambres !

2. Avec ma fille, on se promène, qu’il vente ou qu’il neige !

Quand il pleut ou pendant l’hiver, j’ai parfois envie de rester assis sur mon canapé plutôt que de sortir en balade. Et pourtant, notre système immunitaire est bien plus efficace lorsque nous respirons le grand air… Notre confinement hivernal serait en grande partie responsable des maladies de saison. Ma fille, quant à elle, n’est pas difficile à convaincre : toujours partante pour aller sauter dans les flaques d’eau !

3. Je booste l’organisme des enfants

Pour éviter à ma fille de tomber malade, je lui fais faire le plein de vitamines. Je préfère ne pas lui faire prendre de compléments alimentaires, sauf en cas de carence avérée. Une alimentation bien pensée suffit à lui apporter les nutriments dont elle a besoin.

Un bon jus anti-rhume est un moyen efficace d’absorber suffisamment de vitamines, et elle raffole des boissons colorées ! Un morceau de gingembre, une orange, une carotte, une tranche d’ananas, un peu d’eau, le tout passé au mixeur et le tour est joué !

4. Je prépare des légumes à chaque repas

Il nous est plus facile de manger des légumes pendant l’été, grâce aux belles salades et tomates du jardin que ma fille adore... Mais les nutriments nécessaires à ses défenses naturelles viennent aussi de là ! Alors je m’efforce de préparer des petits plats colorés et équilibrés, en ajoutant des légumes de saison à chaque repas.

5. J’évite les pièges de la vie en collectivité

Que ce soit à l’école ou à la garderie, mes enfants côtoient de nombreux copains et copines… qui sont parfois malades. Ils sont exposés aux virus et microbes, de transmission rapide. Pour éviter que ma fille ramène ces microbes à la maison, j’ai pris soin de lui expliquer très tôt comment bien se laver les mains : elle limite ainsi d’elle-même les risques de maladie. Je la fais également se moucher dès que possible, et lui indique de jeter son mouchoir usagé à la poubelle dès qu’elle a terminé.

Quand la maladie a déjà frappé ? J’ai mon astuce préventive !

Si le mal est fait et qu’un rhume pointe le bout de son nez, vite je débouche les narines de ma fille ! Je lui nettoie les voies nasales en y vaporisant de l’eau salée ou du sérum physiologique. Il suffit de mettre la tête en arrière, puis de se moucher. J’empêche ainsi les bactéries de s’installer durablement et cela limite les irritations des voies respiratoires.