01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : découvrez avec moi le smoothie bowl
Par Elise 09/03/2018 Vu 465

Les secrets d’un petit-déjeuner healthy et savoureux en 4 étapes

Vous connaissiez les règles et les étapes pour préparer un Bouddha bowl équilibré : découvrez maintenant les secrets du smoothie bowl. Petit-déjeuner complet, ce smoothie enrichi va vous apporter les vitamines, fibres et oligo-éléments indispensables pour affronter une journée bien remplie. Mon conseil en plus ? Invitez-le au goûter en version mini pour le plaisir des enfants.

Le smoothie bowl ? Un principe gourmand qui plaît à l’œil

Vous pensiez mettre tous les ingrédients dans votre blender et siroter tranquillement le résultat ? Que nenni ! Le smoothie bowl se déguste à la cuillère, que l’on plonge dans un joli bol coloré. Pour devenir un repas à part entière, le smoothie bowl devient plus consistant, intégrant tous les éléments indispensables à l’équilibre des apports énergétiques. En voici le principe :

La base : un produit laitier bien frais

Comme le smoothie bowl ne se boit pas, on mise sur un mélange plutôt consistant. Pour l’obtenir, vous pouvez mixer un yaourt à la grecque ou du fromage blanc avec des morceaux de fruits congelés. Le mélange lait végétal et graines de chia apporte également une belle consistance.

Les fruits de saison pour l’apport en vitamines et fibres

On ajoute des fruits frais entiers, ou coupés en morceaux/rondelles que l’on dispose sur la base pour charmer l’œil. Ils vous fourniront tous leurs bienfaits, bien plus que s’ils étaient sous forme de jus.

Des céréales de préférence complètes

Pour ne pas subir le « coup de mou » de 11 heures, les céréales apportent glucides complexes et fibres pour une satiété optimale et une énergie continue. Muesli, granola ou simples flocons d’avoine ajouteront une touche crunchy très agréable.

Des toppings pour la gourmandise, mais pas que

Graines de sésame ou de chia, baies de goji ou d’açai, copeaux de chocolat, noix de coco râpée… Ils apportent à la fois leur gourmandise et leurs bienfaits à votre smoothie bowl. Selon les envies ou les besoins du moment, choisissez-les pour leur apport en magnésium (chocolat ou amandes), leur richesse en antioxydants (graines de sésame, baies de goji…), sans oublier les oléagineux (noix, noisettes…) pour leur apport lipidique.

Découvrez ce qui me guide pour décliner mes recettes de smoothie bowl

Aucune limite à l’inventivité : votre gourmandise ou des sites de recettes vous guideront pour réaliser vos plus savoureux mélanges. J’ajouterai simplement quelques conseils pour une version parfaitement équilibrée et super healthy :

  • N’oubliez pas les acides gras essentiels et les protéines : un petit-déjeuner doit aussi en apporter, ne serait-ce que pour ralentir l’absorption glucidique. Variez au maximum vos laitages/laits végétaux, et n’oubliez pas d’ajouter régulièrement des oléagineux (noix, noisettes, amandes).
  • Choisissez les fruits frais de saison, pour profiter au maximum de leurs nutriments et profiter de toutes leurs saveurs. Mais comme on peut utiliser aussi des fruits congelés, les associations fruits d’été/fruits d’hiver sont démultipliées.
  • Pour une version peu sucrée, intégrez des légumes à vos recettes. Potiron, épinards ou avocat trustent certaines recettes de smoothie. On peut donc les décliner en smoothie bowl !

Envie d’un petit-déjeuner surprenant ? Voici mes 2 recettes préférées

Une version coin du feu : Purée de potiron + lait + miel + cannelle + bananes + graines de courge grillées + cerneaux de noix de pécan + myrtilles fraîches + graines de pavot.

Une invitation au voyage : Bananes + lait de soja + mangue + thé vert matcha en poudre + flocons d’avoine + baies de goji + graines de lin + graines de courge.