01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Comment manger sainement le soir
Par Elise 27/04/2018 Vu 1338

Mes conseils pour une alimentation équilibrée avant le coucher

Le soir, ce n’est pas toujours facile de savoir ce que l’on va manger avant d’aller se coucher. Si les conseils en matière d’alimentation sont nombreux, établir des repas pour manger plus sainement en fin de journée est parfois moins simple à mettre en pratique, surtout si on manque de temps. Je vous donne ici quelques conseils sur les aliments à privilégier pour un bon dîner.

Évitez de manger ces aliments le soir

Que ce soit pour éviter de prendre du poids, faciliter la digestion ou ne pas influer sur notre sommeil, il est important de savoir quoi manger en fin de journée. Pour faciliter la digestion et permettre un meilleur sommeil, il est d’ailleurs recommandé de manger 2 h avant d’aller se coucher. Ce n’est pas toujours facile, surtout avec des enfants qui ressemblent parfois à de petits ogres !

Parmi les aliments à éviter figurent la viande rouge et la charcuterie qui sont chargées en protéines et seront difficiles à digérer. Les aliments frits tels que les poissons ou les frites sont également à proscrire, car ils contiennent des graisses, peuvent provoquer des ballonnements et perturberont votre sommeil.

Il m’arrive de craquer pour un morceau de fromage, mais cela reste occasionnel. Une trop grande quantité de produits laitiers fera grimper votre taux de cholestérol. Riche en calcium et vitamines, j’essaie d’en consommer plutôt à midi ou en faible quantité si la tentation est trop forte après le dîner.

Ma femme et les enfants adorent tout ce qui est sucré. L’été, une glace leur fait très envie, mais elle contient du sucre et favorise le stockage de graisse. Le chocolat est aussi une gourmandise que nous préférons éviter le soir, car il est connu pour contenir des substances excitantes proches de la caféine. Nous essayons donc d’éviter que les enfants n’en mangent trop sous peine de voir leur sommeil se transformer en nuit blanche ou agitée !

Mettez plutôt l’accent sur ces produits pour votre repas du soir

Pour que le dîner reste un moment de plaisir, nous avons appris à remplacer ces aliments trop lourds. Il est par exemple recommandé de manger de la viande blanche comme de la dinde, mais en faible quantité, accompagnée de légumes qui sont riches en fibres et favorisent le transit. Les légumineuses comme les lentilles sont métabolisées lentement et sont connues pour leur effet sédatif, idéal avant une bonne nuit de sommeil.

Lorsque nous avons envie de sucré, nous nous laissons facilement tenter par des fruits. Ils contiennent du bon sucre, appelé fructose, avec un taux glycémique bas et ils sont faciles à digérer. Nous avons d’ailleurs l’habitude de consommer des fruits et légumes de saison qui sont riches en nutriments et bien moins chers que des produits qui ne le seraient pas.

Nous avons également l’habitude de consommer des fruits ou légumes toute l’année en les déshydratant. Cela permet de sécher les fruits, les légumes, mais aussi la viande ou le poisson sans en altérer le goût ni les bienfaits. Parfait pour consommer des produits sains tout au long de l’année, y compris le soir !

Pensez aux plantes avant le coucher !

Avant de se coucher, ma femme a pris l’habitude de se préparer une infusion, une méthode simple pour favoriser le sommeil, mais aussi la digestion. Tilleul, camomille ou encore verveine n’attendent que vous !