01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : comment être heureux tel un Danois ?
Par Elise 15/06/2018 Vu 174

Danemark : les secrets du bonheur à cultiver au quotidien !

Le Danemark a la réputation d’être un des pays les plus heureux au monde. Qu’est-ce que cela veut dire exactement ? Comment décrypter les secrets de cette « tendance au bonheur » ? Petit conseil d’initié : misez sur la simplicité, profitez des petites joies de la vie et adoptez le fameux « hygge » de nos voisins danois.

Les Danois au top du classement des pays les plus heureux au monde !

S’ils ont été détrônés en 2017 par la Norvège, les Danois étaient en 2016 les grands tenants du titre de « pays le plus heureux du monde » décerné par le World Happiness Report des Nations Unies.

Ce rapport se base sur divers critères pour établir son classement annuel :

  • Le PIB (Produit Intérieur Brut) par habitant
  • L’espérance de vie en bonne santé
  • L’aide sociale
  • La générosité
  • La liberté
  • Le niveau de corruption dans les secteurs publics et privés

Suffirait-il donc d’être riche, libre et en bonne santé pour jouir du bonheur ? Pas seulement… Sinon, comment expliquer que la France se retrouve à la 31e place du classement, loin derrière bon nombre de ses voisins européens ? Les Danois doivent donc avoir un secret bien gardé pour se sentir aussi heureux.

Pratiquez le hygge, philosophie de vie des heureux Danois

Que nenni ! La recette du bonheur, les Danois en parlent à tous ceux que cela peut intéresser et en ont même fait une image de marque, faisant partie intégrante de l’ADN du pays : il s’agit du hygge !

Selon certains spécialistes, cette philosophie de vie — qui peut se traduire par l’anglicisme « cocooning » — se serait développée pour faire face au froid mordant et à la tombée précoce de la nuit en hiver.

Afin de combattre la morosité ambiante, rien de tel que des moments en famille ou entre amis, bien au chaud, dans une ambiance douillette et confortable à la bougie (très importantes, les bougies), à déguster une bonne soupe maison réconfortante. Le hygge, c’est donc prendre soin de soi et des autres, se montrer bienveillant et profiter de petits moments de qualité avec ses proches lorsque dehors, le froid et la nuit figent tout dans l’obscurité.

Comment être heureux en cultivant son patriotisme ?

Et si ce qui pourrait expliquer le bonheur des Danois était leur patriotisme ? On constate au Danemark de faibles inégalités, un haut degré de confiance dans le gouvernement (car peu de corruption) ainsi qu’un fort sentiment d’appartenance à la société danoise.

J’avais d’ailleurs trouvé très intéressant de lire sur le site Visitdenmark, destiné à faire la promotion du pays auprès de potentiels touristes et visiblement rédigé par des Danois, que ce bonheur s’expliquait en grande partie par l’égalité sociale et l’esprit communautaire. L’auteur de l’article vantait ainsi les taxations élevées pratiquées par le gouvernement en avançant que cela permettait à l’ensemble de la société de bénéficier d’un bon niveau de vie.

Le bonheur « à la danoise » s’expliquerait donc à la fois par une économie florissante, une société égalitaire et un fonctionnement communautaire fortement influencé par la philosophie du hygge. Une recette qui fait ses preuves et dont nous pouvons nous inspirer au quotidien !

Découvrez le Bhoutan, pays au Bonheur National Brut !

Le Danemark n’a cependant pas le monopole du bonheur et d’autres pays se sont illustrés dans ce domaine par des initiatives insolites. C’est notamment le cas du Bhoutan, minuscule pays situé entre l’Inde et la Chine, qui ne se fie pas au PNB, mais au BNB, le Bonheur National Brut.

Son développement économique repose sur trois principaux piliers : le bonheur de ses concitoyens, la préservation de l’environnement et le développement durable. Une autre recette du bien-être, plus soigneusement gardée par les Bhoutanais cependant, qui n’acceptent d’accueillir que 100 000 touristes par an.