01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : comment conserver les cerises longtemps
Par Elise 12/07/2019 Vu 409

Les techniques pour garder des fruits savoureux bien après la récolte

Les cerises, fruits du début de l’été par excellence, foisonnent de minéraux et vitamines. Grâce aux anthocyanines qu’elles contiennent, et qui aident à la protection de la peau contre les rayons UV, elles sont nos alliées de l’été. Seulement, comme la plupart des fruits riches en eau, elles sont fragiles et difficiles à conserver fraîches après la récolte. Voici mes techniques pour préserver leurs saveurs et qualités nutritionnelles le plus longtemps possible.

Conserver tous les minéraux des cerises dans un délicieux jus

Les fortes chaleurs estivales mettent notre corps à rude épreuve. Pour pallier la déshydratation tout en prenant plaisir à boire, j’aime déguster de bons jus. Et qu’est-ce qui pourrait être plus rafraîchissant qu’un verre de jus de fraises, pastèque et cerises ?

Pour cette recette, qui figure en bonne place parmi mes favorites, il faut commencer par dénoyauter les cerises. Plusieurs façons de faire existent pour retirer les noyaux des cerises, mais celle que je trouve la plus propre et la plus rigolote avec les enfants,c’est de placer la cerise sur un goulot de bouteille en verre et de pousser le noyau avec une baguette chinoise !

Une fois obtenu à l’aide d’un extracteur, le jus peut se conserver quelques heures au réfrigérateur ou bien être pasteurisé pour être bu des mois plus tard !

Déshydrater les cerises pour les garder plus longtemps

Autre objectif, autre technique de conservation. Pour les encas pratiques et toujours à disposition, je privilégie la déshydratation des fruits. Cela me permet d’avoir toujours un petit stock de gourmandises nutritives et saines à portée de main. Parfait pour éviter de grignoter ! En plus, les vitamines et minéraux sont conservés si le processus de déshydratation est bien mené à l’aide d’un déshydrateur.

Avant de procéder au retrait de l’eau contenue dans les cerises, comme pour l’extraction du jus, il faut tout d’abord commencer par les laver et les dénoyauter. Une fois que les cerises ont perdu toute leur eau, elles peuvent être gardées à l’abri de l’air et de la lumière dans un contenant hermétique pendant au moins 1 an.

La congélation, si l’on utilise des fruits pour des pâtisseries bien après la récolte

Si la congélation permet de conserver les vitamines et minéraux contenus dans les fruits, elle altère leur texture. Ainsi, les fruits surgelés sont plutôt à réserver pour une utilisation ultérieure en pâtisserie. Un clafoutis conviendra parfaitement pour déguster de bonnes cerises bien après l’été et leur récolte !

La congélation peut se faire soit directement dans le contenant définitif, soit en plaçant les fruits préalablement sur une plaque couverte de papier sulfurisé, puis en les transvasant ensuite dans un contenant. Dans tous les cas, il est là aussi important de les laver avant et de les laisser sécher sur un papier absorbant. Par contre, selon l’utilisation que vous voudrez ensuite en faire, il n’est pas nécessaire de les dénoyauter avant de les congeler.