01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Comment bannir le plastique de la cuisine
Par Elise 29/03/2019 Vu 1672

Mes astuces pour éviter facilement ce matériau polluant

Avec ma femme, nous avons commencé à bannir l’utilisation de plastique au quotidien. Cela commence notamment dans la cuisine où ce matériau est omniprésent. Je vous partage mes astuces pour l’éviter facilement à travers des réflexes simples à adopter.

Remplacez vos ustensiles de cuisine en plastique

Il suffit d’ouvrir tiroirs et placards pour se rendre compte de la quantité de plastique que l’on peut retrouver dans notre cuisine. Pour commencer à nous en défaire, nous avons fait un certain tri dans nos ustensiles. Nous utilisons désormais :

  • Des couverts en inox
  • Des assiettes en céramique ou porcelaine
  • De la vaisselle en bambou lors des pique-niques
  • Des spatules en bois pour la préparation des plats ou le service
  • Des verres en verre

De cette façon, nous n’avons plus que de la vaisselle réutilisable. Pour conserver les produits au frigo, nous utilisons également différents plats en verre avec leurs couvercles assortis. Cela permet une meilleure hygiène et d’éviter le gaspillage puisque l’on reconnaît facilement et en un coup d’œil ce qu’ils contiennent.

Stockez vos aliments dans des contenants sans plastique

Ma femme a également fait un énorme tri dans nos emballages. Nous stockons désormais nos pâtes, céréales, riz, sucre, fruits secs dans des bocaux en verre. En plus d’être résistants et réutilisables, je trouve que nos pots alignés sur l’étagère apportent un certain charme à notre cuisine et je n’ai plus besoin d’ouvrir toutes les boîtes pour trouver un ingrédient en particulier !

J’ai d’ailleurs pris le réflexe de transporter mon repas au bureau dans une boîte métallique, et je fais la même la chose avec le goûter des enfants.

Ma femme s’est tellement prise au jeu qu’elle fabrique le produit vaisselle elle-même et le laisse dans un grand bocal en verre. Elle réalise également la lessive maison et utilise de plus en plus des produits naturels pour le ménage. Elle sensibilise aussi nos enfants et fabrique petit à petit des éponges appelées « tawashi » à partir de tissu, elle n’utilise plus de film étirable pour conserver des aliments au frais. Elle a pour cela acheté des emballages en cire d’abeille de différentes tailles pour s’adapter à nos différents plats. Il suffit de les laver et réutiliser autant qu’on le souhaite. Ce sont des astuces très simples, mais aussi très économiques !

Pensez à éviter ce matériau polluant dès l’achat de vos courses

On peut aussi éviter le plastique en faisant ses courses. De plus en plus d’enseignes permettent d’acheter en vrac. On peut alors ramener nos contenants en verre et ne payer que les ingrédients achetés. Et pour transporter nos courses, nous utilisons des sacs en tissus.