01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : apprendre à gérer la télé avec les enfants
Par Elise 29/09/2017 Vu 1875

Comment réguler l’usage de la télévision à la maison ?

Entre la télé, les ordinateurs et les téléphones, l’exposition de nos enfants aux écrans est de plus en plus difficile à gérer. Vous vous demandez comment réguler le temps d’usage de la télévision lorsque les plus jeunes sont à la maison ? Je partage avec vous quelques techniques de parents qui ont fonctionné pour ma famille.

Explications des dangers de la télévision

Pour savoir comment réguler l’usage de la télévision à la maison, je me suis d’abord intéressé aux études sur le sujet. Connaître les dangers du petit écran pour les enfants permet de savoir où fixer la limite. Les experts de la télévision la déconseillent formellement aux moins de 3 ans. Pendant les premières années de sa vie, un bébé apprend en interagissant avec le monde. Au contraire, la relation à l’écran est passive et le tout petit ne comprend pas ce flux d’images. À la clé : trouble du développement cognitif, problèmes de concentration et du sommeil notamment.

Top 3 des activités que les enfants préfèrent à la télé

Tant qu’ils ne sont pas habitués à la télévision, les enfants se tournent plus facilement vers d’autres activités, qui leur semblent naturellement plus intéressantes. C’est pourquoi, avant de restreindre l’usage de la télévision, je m’efforce de proposer un maximum d’alternatives alléchantes.

Activité #1 : les sorties

Hors des temps scolaires, je privilégie les sorties ! Départ en week-end, après-midi au parc, visite culturelle, spectacle… tous les prétextes sont bons pour s’éloigner du petit écran.

Activité #2 : les soirées à thème

Après l’école, j’organise le plus souvent possible des veillées, pour que la soirée à venir soit l’évènement attendu après les devoirs plutôt que la télé. Chasse au trésor dans la maison, soirée cuisine ou tout simplement jeux de société en famille : mes enfants adorent.

Activité #3 : les jeux vidéo

Remplacer un écran par un autre vous étonne ? Et pourtant, un dimanche pluvieux, mieux vaut échanger un après-midi assis devant la télé par un tournoi de jeux vidéo. Jouer et rire ensemble, c’est déjà faire l’apprentissage de la vie sociale ! Contrairement à la télévision passive, les jeux incitent les enfants à interagir.

Comment gérer le temps accordé à la télé ?

Malgré toutes ces astuces, vient le moment où les enfants réclament la télévision. À la maison, j’ai misé sur une régulation raisonnable du temps passé devant le petit écran, et si possible, une autorégulation. En responsabilisant mes enfants quant au choix des programmes par exemple, et en décidant avec eux des jours où la télévision est autorisée ou non, ils ont appris à s’autogérer.

Pour plus d’efficacité, toute la famille doit se plier aux règles : pas question que les parents passent leurs soirées devant la télévision si les enfants n’y ont pas accès. De même, le téléviseur est situé dans le salon, et non pas dans les chambres des plus jeunes.

Comment accompagner les petits dans l’usage de la télévision ?

Dans la mesure du possible, j’évite de laisser mes enfants seuls devant la télévision, même avec des programmes qui leur sont destinés. En regardant avec eux la télé, j’instaure une distance critique, pose des questions. Nous pouvons parler plus tard de ce que nous avons vu, imiter des scènes, inventer une nouvelle fin : faire travailler leur imagination !