01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : 4 astuces pour soulager un coup de soleil
Par Elise 21/06/2019 Vu 667

Mes ingrédients secrets pour soigner naturellement cette brûlure du 1er degré

Certes, le plus prudent consiste à ne pas exposer sa peau jusqu’à la brûlure. Le mal fait, reste à soulager rapidement sa peau. Vous connaissez ma prédilection pour les remèdes naturels. J’ai donc sélectionné quelques ingrédients dont on dispose à portée de main, même pendant ses vacances, pour soigner un léger coup de soleil. Des astuces faciles à appliquer pour passer un bel été !

Le melon, fruit star de l’été, va soulager votre peau

Forcément dans votre corbeille à fruits, le melon s’impose comme un remède idéal pour vous apaiser. Gorgée de vitamine A, la pulpe calme l’inflammation. Et ses pépins, riches en acides gras, permettent d’assouplir les couches superficielles de l’épiderme.

Grâce à un blender, je broie donc la pulpe avec les pépins pour l’appliquer ensuite à la manière d’un cataplasme sur la peau. Je recouvre d’un linge propre pour le maintenir et je laisse agir durant 15 minutes. Il est possible également de poser le melon en tranches fines directement sur la peau.

Savez-vous que votre frigo regorge d’astuces anti-inflammatoires ?

Votre réfrigérateur abrite l’un des remèdes de grand-mère les plus économiques, et surtout quasiment toujours présents : le yaourt nature. Contre un léger coup de soleil, j’en badigeonne la peau en couche épaisse. Grâce à ses ferments lactiques aux propriétés anti-inflammatoires, il procure une sensation rafraîchissante et apaisante. Il permet également de réhydrater l’épiderme agressé.À défaut de yaourt, j’utilise du lait en compresse. Dans les deux cas, je laisse agir ces remèdes une quinzaine de minutes. Et je n’oublie pas de laver ensuite la zone lésée avec un savon surgras et de l’eau froide.

Un coup de soleil étendu ? Je file dans mon bain parfumé au vinaigre

Je conçois que cette fragrance ne possède pas beaucoup de charme, mais rien de tel qu’un bain au vinaigre de cidre si vous ressemblez à une jolie écrevisse. J’en verse une tasse pleine directement dans une eau fraîche. Riche en acide acétique, l’un des composants de l’aspirine, le vinaigre de cidre atténue les douleurs et démangeaisons qui accompagnent les coups de soleil. Pour une surface lésée moins importante, j’opte pour une compresse imbibée de vinaigre pur.

Comment soulager un coup de soleil sur les paupières ?

Joyeusement endormi au soleil, j’avais retiré mes lunettes solaires pour être plus à l’aise. Quelle bêtise ! Je me suis réveillé les paupières rougies et les yeux gonflés. Pour remédier à ce gros désagrément, j’applique sur mes paupières des sachets de thé noir préalablement infusés dans de l’eau froide pour en accélérer le dégonflement. Pour en maximiser l’effet, je les place quelques minutes au réfrigérateur ou dans un bol de glaçons.

Connaissez-vous l’aloe vera pour soigner les brûlures ?

Ingrédient moins courant, mais très efficace contre les coups de soleil, l’aloe vera possède des vertus apaisantes, réhydratantes et cicatrisantes. Ses acides aminés participent à la régénération des cellules de la peau et des enzymes anti-inflammatoires. Les coups de soleil légers disparaissent ainsi en quelques jours.