01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : 4 astuces pour mieux conserver vos jus !
Par Elise 15/09/2017 Vu 1376

Comment maintenir longtemps les bienfaits de vos boissons maison ?

Pour faire le plein d’excellents nutriments, rien n’égale les jus de fruits et légumes frais ! Le problème : il est déconseillé de conserver trop longtemps ces boissons faites maison, car elles perdent rapidement leurs bienfaits. Je partage avec vous quatre astuces pour maintenir vos jus et pouvoir les consommer le plus longtemps possible après leur préparation.

Différenciez bien jus de fruits et smoothies !

Avant de vous donner les astuces que j’ai trouvées pour conserver mes jus plus longtemps, je voudrais préciser une différence. Veillez à ne pas confondre smoothie et jus de fruits et légumes !

Les smoothies sont composés de fruits et légumes mixés à l’aide d’un blender. Les fibres conservées maintiennent les antioxydants garants de la conservation.

Les jus sont, quant à eux, préparés à l’aide d’une centrifugeuse ou d’un extracteur et sont dénués de fibres. S’ils sont ultra-riches en nutriments, ils sont aussi très fragiles. Mais comment faire quand on ne peut pas les consommer dans les minutes qui suivent leur préparation ?

Conseil n° 1 : pour conserver vos jus 24 h, choisissez bien vos ingrédients

Idéalement, un jus frais est à boire dans les 20 minutes qui suivent sa préparation. Mais j’aime que ma fille puisse profiter d’un jus frais dès le petit déjeuner, et le matin le temps manque souvent ! C’est pourquoi je souhaite pouvoir conserver une bouteille au réfrigérateur. La veille, j’essaie de privilégier une préparation à base d’agrumes. L’acide citrique est un excellent conservateur naturel ! À défaut, j’ajoute un citron à la recette initiale, et le tour est joué.

Conseil n° 2 : pour conserver vos jus quelques heures de plus

Si vous souhaitez pouvoir conserver vos préparations, optez pour un extracteur à la vitesse de rotation la plus lente qui soit. Les nutriments s’altèrent avec la chaleur créée par la vitesse de rotation contre les végétaux. C’est pourquoi, lorsque j’ai un peu de temps devant moi, je préfère utiliser un extracteur manuel, garant d’un échauffement minimum.

Conseil n° 3 : la congélation, une astuce pour conserver vos jus plusieurs mois

Vous avez des kilos de fruits et légumes de saison et vous préférez les stocker plutôt que les perdre ? Préparez vos jus frais et congelez-les ! Tant que votre boisson n’est pas chauffée, elle ne risque pas de perdre ses bons composants. Veillez seulement à la boire aussitôt décongelée et à ne pas dépasser 8 à 12 mois de conservation.

Conseil n° 4 : conserver vos jus 1 an grâce à la pasteurisation

Pasteuriser un jus consiste à le faire chauffer afin de supprimer les levures à l’origine de la fermentation. À 75 °C, le goût est préservé ainsi qu’un maximum de nutriments. Le procédé est quelque peu délicat à suivre, car il faut pouvoir maintenir des températures précises. Si ce n’est pas la méthode la plus avantageuse d’un point de vue nutritif pour conserver vos jus, elle permet de les maintenir pendant un an sans problème. Je ne pasteurise mes jus qu’en cas d’excès de fruits, pour les cerises en juillet ou les pommes à l’automne, par exemple.

Le secret pour maintenir vos boissons plus longtemps : le contenant

Le contenant dans lequel vous conservez vos jus a son importance ! Si les bouteilles en verre sont esthétiques, elles ne protègent pas de la lumière : je préfère celles en inox. En les remplissant au maximum, vous vous assurez de laisser le minimum d’air, qui est un facteur d’oxydation, au contact de votre jus.