01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : 3 techniques pour aller vite mieux
Par Elise 05/10/2018 Vu 171

Des méthodes pour évoluer vers davantage de bien-être

La vie au quotidien a été relativement stressante pour ma femme et moi, ces derniers temps. Il est toujours nécessaire d’aller plus vite et d’en faire toujours davantage. La Journée Mondiale de la santé mentale approchant, j’ai pris conscience qu’il nous faudrait mettre en place des techniques pour évoluer…mieux. Voici trois méthodes que nous appliquerons dans nos vies trépidantes.

Première technique : la cohérence cardiaque

Ma femme et moi débutons notre journée avec une séance de respiration, la cohérence cardiaque. C’est une méthode de relaxation très simple à pratiquer. Le but étant de démarrer la journée sereinement. Lorsque nous sommes anxieux, stressés, le souffle s’accélère et augmente la fréquence cardiaque. Cet exercice permet de ralentir son rythme et de gérer son état émotionnel.

Installés sur une chaise, le dos bien droit et au calme, nous effectuons 6 respirations par minute et cela durant 5 minutes. Pour cela nous inspirons durant 5 secondes puis expirons 5 secondes avec le ventre. Pour ne pas avoir à compter et rester centré sur ma respiration, j’ai téléchargé une application sur mon téléphone. Il en existe de toutes sortes, j’ai choisi une douce mélodie qui me guide. Nous effectuons une autre séance au travail en fin de matinée, puis à nouveau en fin d’après-midi. Les effets ne persistent que quelques heures (3 à 6 heures), d’où l’importance de la pratiquer 3 fois.

Nous avons adopté cette pratique comme une routine, puisque la régularité est primordiale pour en ressentir tous les effets bénéfiques. Elle entraîne de nombreux effets sur la santé mentale, émotionnelle et physique.

Deuxième technique : prendre soin de soi

Ma femme m’a permis de prendre conscience qu’il était important aussi de prendre soin de soi.

Personnellement, j’ai opté pour une activité physique. C’est bien connu que le sport offre de nombreux avantages. Il déclenche la production d’endorphines. Ces hormones provoquent une sensation de bien-être. J’ai l’embarras du choix au niveau des activités. J’ai opté pour la course à pied. Je travaille ainsi l’endurance et cela me permet de libérer les tensions d’une journée de travail, relativement prenante. De plus, je peux pratiquer la course en pleine nature, cela me permet de m’évader et m’oxygéner.

Ma femme préfère les sports aquatiques. Elle travaille l’ensemble de ses muscles en étant portée par l’eau. Elle me dit être soulagée de ses tensions et cela favorise son sommeil.

Puis, une fois par semaine elle s’accorde le temps de prendre un verre avec une amie. Pendant ce moment, elle oublie les tracas du quotidien.

Troisième technique : la digital detox

J’ai lu récemment dans une revue que la plupart d’entre nous étaient addicts à leur smartphone. Nous n’arrivons plus à nous en passer. Ceci aurait de nombreux effets néfastes sur notre santé mentale : stress, anxiété, troubles du sommeil, troubles de la concentration… J’ai alors décidé de faire une digital detox sur un mois.

Dans un premier temps je me suis questionné sur mes rapports à mon téléphone. Pourquoi je l’utilise autant et le temps que je pourrais consacrer à autre chose si je l’utilisais moins.

Dans un second temps j’ai fait le tri dans mes applications. J’ai supprimé entre autres certains réseaux sociaux, que je ne regarderai que ponctuellement sur l’ordinateur, et gardé ce qui m’est vraiment utile.

Puis j’ai choisi une journée sans smartphone, une fois dans la semaine. Nous avons opté pour le samedi.

Après ce mois de detox, je me suis habitué à une nouvelle relation avec mon téléphone. Le tout est d’entretenir à présent ces habitudes bénéfiques pour mon bien-être.

Évoluer davantage vers un état de pleine conscience

Nous découvrons avec ces différentes pratiques un nouveau rapport à la vie, en conscience.

De plus, au quotidien, nous développons la dimension du rire en famille, entre amis et même au travail. Le thème, cette année, de la journée mondiale de la santé mentale, est « Rire ensemble ». Le rire a de nombreuses vertus thérapeutiques et diminue le stress. Avec bienveillance et selon le slogan « osons rire » !