01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : 3 bienfaits de la levure de bière à adopter
Par Elise 07/09/2018 Vu 181

Comment j’ai intégré ce champignon dans mes habitudes santé et beauté

Ce qui m’a poussé à adopter la levure de bière, c’est qu’il s’agit d’une véritable « matière vivante », capable d’apporter ses bienfaits de probiotique naturel. Régulièrement confronté aux petits tracas de mes enfants, j’ai d’abord intégré ces micro-organismes, ou champignon, à mes réponses aux diarrhées et autres gastro-entérites virales. Et toute ma famille a pu constater ses effets santé sur la fatigue, et sur la peau. Depuis, chacun a ses raisons d’y recourir.

Les bienfaits sur notre flore intestinale d’un probiotique 100 % naturel

Grâce à ses micro-organismes vivants, la levure de bière permet de régénérer la flore intestinale mise à mal par les diarrhées ou les antibiothérapies. Elle contribue également à réduire l’inflammation intestinale. Lorsqu’un de mes enfants souffre d’une gastroentérite, je l’utilise sous forme de gélules, tout en adaptant parallèlement son régime alimentaire. Il n’y a d’ailleurs que peu de contre-indications (immunodéficience, port d’un cathéter veineux central, traitement antidépressif). J’ajoute donc des paillettes de levure à notre alimentation, en prévention, pour les autres membres de la famille.

D’une manière générale,la levure de bière aide à réguler les troubles digestifs, ballonnements, digestions difficiles, flatulences…

Une cure de levure de bière, et ça repart !

Riche de 17 vitamines, notamment B et E,et d’oligo-éléments (calcium, magnésium, phosphore, zinc, fer…), la levure de bière est un concentré d’énergie. 2 fois par an, toute ma famille profite de ses propriétés grâce à une cure de 3 mois. Je l’ajoute à notre alimentation pour lutter contre la fatigue et booster notre système immunitaire. 2 à 3 cuillères à café de poudre ou de paillettes par jour suffisent, sur les salades ou dans les soupes par exemple, mais son goût très malté peut rebuter certains. On peut dans ce cas opter pour des gélules.

Cerise sur le gâteau, la levure de bière favorise la synthèse de la kératine. Elle renforce donc les ongles cassants et les cheveux fins, ce qui ravit ma femme.

Problèmes de sébum ? Je purifie ma peau grâce à la levure de bière

Très efficace pour réguler les problèmes de peau grasse ou acnéique, ou simplement pour nettoyer les pores de la peau, j’utilise une recette de masque purifiant à base de levure de bière en poudre. Il convient d’ailleurs à tous les types de peau.

Pour le réaliser, rien de plus facile. Je mélange 2 cuillères à soupe de levure de bière avec quelques gouttes d’huile de bourrache et un peu d’eau de rose. J’applique le masque sur le visage, le cou et le décolleté en couche épaisse et je le laisse durant une vingtaine de minutes. Grâce à lui, on retrouve un teint lumineux et des traits raffermis.

Et ma petite mousse ? A-t-elle les mêmes qualités santé ?

Il existe en réalité deux sortes de levure de bière. La bière — la boisson alcoolisée — s’obtient grâce à une levure que l’on dit inactive, car ses micro-organismes ont été détruits par séchage à haute température. Elle offre bien des vitamines, minéraux et acides aminés intéressants, mais ne possède plus les qualités probiotiques de la levure dite active, vivante ou revivifiable. Et elle reste un plaisir à consommer avec modération.