01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : 3 astuces contre la piqûre de moustique
Par Elise 17/08/2018 Vu 1175

Découvrez mes techniques pour éviter les démangeaisons liées à cet insecte

L’été rime avec détente au soleil, mais aussi avec l’arrivée du moustique. Sa piqûre entraîne des démangeaisons contre lesquelles il existe différentes techniques. Je vous mes présente mes astuces naturelles pour limiter les attaques de cet insecte et passer un été sans envie de se gratter.

Utilisez le baume du tigre pour lutter contre la piqûre de moustique

Les piqûres de moustiques sont dues aux femelles à la recherche de protéines avant de pondre leurs œufs. Un endroit humide favorise leur développement, c’est la raison pour laquelle on en trouve régulièrement près des lacs, rivières ou autour de la piscine. Si vous transpirez à cause de la chaleur ou pendant une séance de sport, il est fort probable que des moustiques s’intéressent à vous : la sueur va dégager une certaine odeur à laquelle ces insectes sont particulièrement sensibles et les attire.

C’est la raison pour laquelle je mets toujours un peu de baume du tigre sur mes bras et jambes lorsque je pars faire un footing avec mes amis. S’il est aussi connu pour soulager les coups ou libérer les bronches en cas de rhume, il s’avère particulièrement efficace pour éviter les piqûres. Sa forte odeur et son mélange de camphre, eucalyptus et menthol éloignent les moustiques. Ma femme n’hésite d’ailleurs pas à laisser un pot ouvert dans le salon ou les chambres avant le coucher au cas où certains entrent dans la maison. Ce baume permet aussi d’éliminer les guêpes et les mouches et soulage les éventuelles piqûres d’insectes tenaces.

Découvrez le pouvoir des huiles essentielles et des plantes contre ce type de piqûre

Que ce soit avant de partir en promenade ou simplement pour rester dans le jardin pendant les belles journées d’été, je n’hésite pas à mettre quelques gouttes d’huile essentielle sur les vêtements de ma femme et de mes enfants. L’effet est garanti sans risque d’allergie ou de réactions dues à un contact sur la peau. Il m’arrive régulièrement d’en laisser dans un diffuseur ou sur une bougie.

L’huile essentielle de citronnelle de Java est très efficace pour faire fuir les insectes et chasse en même temps les mauvaises odeurs. Ses propriétés anti-inflammatoires aident à atténuer les démangeaisons et douleurs que peuvent provoquer les piqûres. L’huile essentielle de géranium rosat et celle d’eucalyptus citronné sont elles aussi très efficaces en tant que répulsif.

S’il arrive qu’un moustique nous pique, on utilise aussi l’huile essentielle de menthe poivrée qui laisse une sensation de froid dès l’application et soulage instantanément la douleur. Nous avons aussi de l’huile essentielle de lavande aspic qui a les mêmes propriétés que celle de menthe poivrée. L’hiver, on les garde pour libérer les voies respiratoires en cas de gros rhume !

Ne sous-estimez pas le pouvoir des plantes pour faire fuir le moustique !

Certaines plantes, comme la tanaisie, la mélisse, la menthe ou encore le basilic, en plus d’être comestibles ou de repousser les insectes nuisibles, permettent de soulager les piqûres et d’éloigner les moustiques.

Vous pouvez les placer près des fenêtres de vos chambres, sur votre terrasse, mais aussi autour de la piscine pour vous baigner sans risque de piqûres. Il convient en revanche de les arroser la nuit pour ne pas attirer les moustiques au moment où vous êtes exposés.

Comment éviter que cet insecte entre dans la maison

L’installation de moustiquaires au niveau des fenêtres et baies vitrées permettra d’éloigner les moustiques. Pensez également à ne pas laisser de nourriture ni d’eau à l’air libre, les moustiques et autres insectes pourraient être attirés.