01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : 2 recettes secrètes tout choco sans kilos !
Par Elise 13/07/2018 Vu 894

Préparez un dessert à la fois healthy et gourmand !

Vous connaissez mon petit péché mignon ? La gourmandise… alors pas question de sauter le dessert ! Je vous prépare des recettes tout chocolat à base d’ingrédients mystères dont j’ai le secret. Seules les papilles des plus expérimentés pourront les déceler. Ce qui est sûr, c’est que vos invités vont se régaler avec un dessert à la fois gourmand et healthy, pour se faire plaisir sans prendre des kilos.

Découvrez l’ingrédient mystère de mon brownie au chocolat !

Comme tout choco-addict qui se respecte, je craque pour le fondant d’un brownie 100 % chocolat. Avec l’arrivée de l’été, je fais aussi attention à ma ligne. Je vous propose de remplacer le beurre, riche en matières grasses, par des haricots rouges, sains et nourrissants ! Ne vous inquiétez pas, le goût de ces légumineuses est imperceptible et je défie vos invités de trouver ce qui se cache dans ce dessert allégé et gourmand.

Pour 8 personnes, vous aurez besoin de :

  • 250 g de haricots rouges cuits
  • 170 g de chocolat dessert
  • 4 càs de cacao en poudre (non sucré de préférence)
  • 30 g de sucre de coco
  • 2 œufs entiers
  • 2 cl de crème végétale
  • 3 cl de lait végétal
  • 2 g de levure chimique

Préchauffez votre four à 180 °C. Pendant ce temps, lancez la cuisson des haricots rouges (je vous conseille de les faire tremper la veille pour réduire le temps de cuisson). Une fois cuits, égouttez-les et mixez-les avec le lait et la crème. Faites fondre le chocolat au bain-marie et ajoutez-le à la préparation, ainsi que le cacao et la levure. Fouettez les œufs avec le sucre dans un autre récipient et ajoutez ce mélange mousseux à la première préparation. Versez dans un moule en silicone et enfournez pour une vingtaine de minutes. Vous n’avez plus qu’à attendre que le brownie refroidisse pour savourer sa texture fondante !

Le secret de l’onctuosité de ma mousse au chocolat allégée !

L’autre jour, j’ai eu envie d’essayer une recette originale qu’une amie vegan m’a conseillée, afin de titiller le palais de ma petite gourmande. Aussitôt testée, aussitôt approuvée ! Je vous préviens, vous risquez d’être quelque peu étonné par l’un des ingrédients de cette mousse au chocolat légère et onctueuse.

Pour 6 petits ramequins, il vous faudra :

  • 400 g de chou-fleur
  • 40 g de cacao en poudre non sucré
  • 30 g de chocolat dessert
  • 30 g de sucre de canne complet
  • 5 cl de crème végétale

Commencez par parer le chou-fleur (c’est-à-dire enlever les feuilles et les parties dures) et faites-le cuire à la vapeur (ou dans du lait pour un résultat encore plus onctueux), puis mixez le chou-fleur égoutté avec la crème, le cacao et le sucre. Râpez le chocolat dessert dans la préparation, versez dans des ramequins et laissez reposer une heure minimum au frais avant de déguster.

Dès la première cuillerée, vous allez être agréablement surpris par la texture fondante, entre la crème et la mousse, de ce dessert healthy et gourmand, que j’aime depuis servir à ma fille pour le goûter, accompagné d’un jus dynamisant gorgé de vitamines A, C et E.

Vous cherchez d’autres idées de desserts allégés et gourmands ?

Je surprends aussi souvent ma fille avec une recette insolite de mousse au chocolat au tofu ou des brownies vegan à l’avocat. Le secret healthy réside souvent dans l’utilisation de légumes pour réaliser des desserts sucrés. Un excellent moyen de faire manger des légumes aux enfants et de leur faire prendre leur dose de fibres et de vitamines !