01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : 2 petits déjeuners bons pour la santé !
Par Elise 01/03/2019 Vu 1656

Démarrez la journée du bon pied avec un repas sain et équilibré

On nous l’a assez répété : le petit déjeuner est sans doute le repas le plus important de la journée. Avaler des sucres rapides dès le réveil ne semble pas être sain pour le corps… De mon côté, j’ai déjà craqué pour plusieurs recettes santé. Vous allez voir, préparer un bon repas équilibré dès le matin n’a rien de compliqué !

Mon petit déjeuner favori de l’hiver : le porridge chaud

Les matins d’hiver, j’apprécie le plus souvent de manger chaud. Je me prépare un porridge avec une recette que j’ai affinée au fil du temps et que j’apprécie particulièrement. Avec 8,4 g de fibres pour 100 g d’avoine, cette céréale est excellente pour le transit. Elle semble aussi efficace pour lutter contre le cholestérol. Les graines de chia représentent, quant à elles, une bonne source d’oméga 3 et sont recommandées pour la bonne santé du cœur.

Pour préparer ce délicieux petit déjeuner, il vous faut :

  • 30 g de flocons d’avoine
  • Une cuillère à soupe de graines de chia
  • 250 ml de lait (de vache ou végétal)
  • 1 carré de chocolat noir
  • Un peu de noix de coco râpée
  • Un sucrant (miel, sirop d’agave, une banane écrasée…)

Versez dans une casserole les flocons d’avoine, la chia et le lait. Mélangez immédiatement afin que les graines de chia ne s’agglomèrent pas et faites chauffer doucement. Votre porridge va progressivement s’épaissir : arrêtez le feu lorsqu’il ne reste plus de liquide et qu’il est assez consistant à votre goût. Ajoutez votre sucrant puis servez dans un bol. Glissez le carré de chocolat noir et saupoudrez de noix de coco. C’est prêt !

La crème Budwig, mon meilleur atout santé en été

Lorsque les températures montent, j’ai davantage envie de fruits et de fraîcheur. Mon petit déjeuner favori des matins d’été reste sans doute le Miam-ô-Fruits. Mais je vais vous présenter aujourd’hui mon deuxième coup de cœur : la crème Budwig.

Le principe est sensiblement le même que le Miam-ô-Fruits : un équilibre parfait de fibres, de bonnes graisses et le plein de vitamines grâce aux fruits. La recette, popularisée par la doctoresse Catherine Kousmine, insiste sur l’importance des aliments crus. Voilà qui me semble parfait pour bien démarrer la journée.

Ingrédients de la crème Budwig :

  • 4 cuillères à café de fromage blanc
  • 2 cuillères à café d’huile de lin ou de colza (choisissez-la bio et pressée à froid)
  • Le jus d’un demi-citron
  • 2 cuillères à café de céréales moulues : sarrasin, avoine, orge, millet…
  • 2 cuillères à café d’oléagineux moulus : lin, sésame, noix, noisettes, amandes…
  • Un sucrant : une banane écrasée, du miel, des dattes…
  • Des fruits frais, agrumes et pastèque exclus. L’important est qu’ils soient de saison.

Il suffit de bien mélanger le fromage blanc à l’huile et au citron, puis d’ajouter l’ensemble des ingrédients. J’adore cette recette, à la fois parce qu’elle est si simple à préparer et parce que sa saveur change selon les fruits choisis.

Comment troquer les céréales contre un repas plus équilibré ?

Vous avez pris l’habitude des céréales au petit déjeuner et vous n’arrivez pas à faire manger autre chose à vos enfants ? Lancez-vous dans une préparation de granola maison ! Vous obtiendrez une préparation beaucoup plus saine que ce que l’on trouve dans le commerce. La recette est tellement facile à suivre que vous pourrez cuisiner votre granola en famille.