01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Un petit truc pour bien dormir en hiver
Par Elise 28/12/2016 Vu 1533

Profitez de cette astuce santé pour de bonnes nuits avec l’arrivée de la saison froide !

Arrive l’automne, puis l’hiver, et la fatigue se ressent. Le sommeil commence à manquer. La grisaille, le changement d’heure, le froid, beurk ! De quoi nous ruiner le moral, surtout si on accuse déjà le coup de mauvaises nuits qui nous rendent ronchon ! Après mes jus santé d’automne, voici une autre astuce, ou plutôt un vrai conseil médical à suivre, qui devrait vous permettre de mieux dormir tout au long de la saison froide, d’échapper aux baisses de moral et même aux rhumes !

Savez-vous ce dont votre corps a le plus besoin pour tenir en hiver ?

On a mis en place un petit rituel, avec ma femme et mes enfants, les dimanches, et si possible une fois ou deux en semaine également. Avant de vous le présenter, je dois vous en expliquer l’idée. L’hiver est une période de changements climatiques assez agressive pour le corps. Le froid, le manque de soleil, la pluie, voire la neige ou le verglas, le changement d’heure, nous donnent la sensation de nous faire bousculer à chaque instant. Notre corps s’épuise à s’adapter et a besoin d’une vitamine en particulier pour lui assurer santé et moral dans cette période.

Voici donc mon astuce pour garder la pêche en hiver : exposez-vous au soleil ! Et même s’il y a des nuages, d’ailleurs. C’est vraiment important. La vitamine D est plutôt difficile à trouver dans l’alimentation quotidienne, et c’est votre peau qui la synthétise le mieux par exposition directe au soleil. En hiver, on profite de moins en moins de la lumière naturelle, et le changement d’heure raccourcit encore les soirées. Le manque de vitamine D fait apparaître la fatigue, la déprime saisonnière, une santé plus fragile, le manque de tonus, l’irritabilité et j’en passe…

Il ne faut pas plus de 20 minutes d’exposition au soleil par jour des mains, des avant-bras et du visage, même à travers les nuages, pour synthétiser 90 % de vos apports nécessaires et éviter fatigue et déprime saisonnière.

Si vous préférez cocooner au chaud plutôt que de sortir prendre l’air, traitez-vous avec des compléments de vitamine D, ou en dégustant régulièrement saumon, thon, maquereau et truite fraîche qui en sont gorgés. Mais en tout cas, ne manquez ni de Vitamine D ni d’exercice pour un hiver en pleine forme et bien reposé !

Est-ce que je conseille la luminothérapie ? Est-ce que ça marche ?

On pourrait penser que la luminothérapie est une manière plus confortable de fabriquer de la vitamine D de chez soi, devant la cheminée, mais cela n’a en fait rien à voir. Les ampoules de lumière blanche qu’on utilise n’émettent pas les rayons UV du soleil qui permettent la synthèse de nos vitamines dans le corps. Cependant, cette cure de lumière va beaucoup aider à réguler votre sommeil.

La cure de forte lumière artificielle est là pour stimuler l’éveil du corps le matin et pour le fatiguer le soir et s’endormir plus rapidement. On va utiliser la lumière blanche pour « recaler » le rythme de l’horloge interne, et lui dire quand déclencher réveil et coucher. Donc je la recommande pour ceux qui en ont besoin. Ça marche très bien (mais ça ne produit pas de vitamine D).

Si le sujet vous intéresse, je peux vous en parler plus en détail dans un prochain article. (N’hésitez pas à me le demander en commentaire.)

Pour une bonne nuit, y a-t-il d’autres astuces ?

On a vu l’exercice régulier en plein air, le soleil, la luminothérapie, et pour compléter, je peux proposer la mélatonine, l’hormone qui permet aux voyageurs de se recaler après les Jetlags (la fatigue liée aux décalages horaires). Cette molécule, extraite de plantes, est présente dans notre corps lorsqu’on s’endort. C’est elle qui éteint les lumières au moment de l’assoupissement.

La perturbation de la durée de soleil et des changements d’horaire peut ainsi être mieux régulée avec la prise à heure précise de cette hormone en vente libre. Demandez quand même l’avis d’un médecin sur le dosage et les horaires de prise. Elle ne convient pas à tout le monde.