01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : Ma fantastique soupe de pois cassés
Par Elise 14/11/2016 Vu 1676

Le meilleur velouté pour les soirs de grand froid, c’est ma carte postale de l’hiver !

On a tous des souvenirs d’enfance liés à une saison. Pour moi, quand le froid de l’hiver arrive, c’est la soupe de pois cassés qui s’impose, une des rares que je trouve si succulente qu’aucune goutte ne m’échappe, par pure gourmandise. Si vous avez un blender ou un robot multifonction, il va être très facile de réaliser quand vous le souhaitez ce velouté délicieux ! Et je vous conseille une version pour omnivore, et une autre pour végétarien, pour que tout le monde puisse se régaler.

Savourez cette recette de soupe de pois cassé les soirs d’hiver !

Pour les omnivores, amateurs de viandes fumées, je vous propose cette version qui donne un goût prononcé de pois cassé, sublimé par l’infusion du lard et de la saucisse à cuire fumée.

Il vous faut pour cette recette :

200 g de pois cassés, que vous laisserez tremper dans l’eau froide pendant une heure avant cuisson

5 échalotes et 1 oignon, 1 bouquet garni et 25 cl de crème

2 saucisses à cuire et un morceau de lard fumé

75 cl de lait, un peu d’huile d’olive

Sel, poivre, noix de muscade pour sublimer les parfums

Dans une grande casserole, faites fondre l’oignon à feu doux avec un peu d’huile. Ajoutez-y les pois cassés et un litre d’eau, le bouquet garni et assaisonnez de sel, poivre et noix de muscade. Ajoutez dans la casserole les deux saucisses et un morceau de lard et faites cuire une heure et demie.

Sortez du feu, écartez le bouquet garni et les viandes. Mettez le reste dans votre Blender ou votre robot multifonction et mixez avec le lait et la crème jusqu’à avoir une soupe lisse. Remettez le tout dans la casserole sur feu très doux cette fois, pour réserver. Mélangez de temps en temps.

Dans une poêle, faites sauter les échalotes émincées et les saucisses débitées en tranches d’un centimètre, ainsi que le morceau de lard taillé en lardons environ 10 minutes en remuant.

Au moment de servir, versez quelques louches de soupe dans un bol et ajoutez par dessus les morceaux de saucisse et de lardon avec les échalotes et servez aussitôt.

La version végétarienne, pour une soupe tout aussi succulente !

Pour les végétariens, on ne va pas se priver de gourmandise non plus, avec cette recette très savoureuse.

Il vous faudra également 200 g de pois cassés, trempés une heure avant cuissondans de l’eau froide.

3 oignons, un bouquet garni, sel poivre et noix de muscade

2 carottes, une branche de céleri, une gousse d’ail et 25 cl de lait, crème ou crème de soja

Un peu de sucre

Faites cuire les pois cassés dans un litre d’eau, comme dans la recette précédente, les viandes en moins.

Dans une poêle, faites revenir une dizaine de minutes les carottes, les oignons, le céleri ainsi que l’ail, le tout taillé en petits morceaux. Épicez d’herbes de Provence, et saupoudrez d’une pincée de sucre.

Au moment de servir, parsemez les bols de soupe de quelques cuillères des légumes grillés, ce qui ajoutera une pointe de saveurs anciennes au cœur du velouté de pois cassés. Vous m’en direz des nouvelles !

Et pour vous régaler, pensez à accompagner votre velouté de tartines succulentes !

Et si vous preniez, pour accompagner la soupe, des tranches de pain de campagne, que vous placez sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, et que vous les frottiez légèrement d’ail, et y déposiez des copeaux de parmesan avec d’enfourner au grill pour 3 minutes ? Vous pouvez aussi les tartiner de ricotta avec une pincée de gros sel, ou plus simplement encore du fromage à tartiner crémeux, pour un vrai goût d’enfance ! Je vous souhaite une bonne régalade, et restez au chaud !