01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Conseil de Bastien : le top 5 des graines à germer anti-froid
Par Elise 29/11/2016 Vu 2936

Voici les meilleures pousses fraîches pour doper vos défenses naturelles

De novembre à mars s’annonce le retour du nez qui coule, de la toux et de la grippe... Comme ma famille et moi, passez un automne et un hiver au top en privilégiant 5 variétés de graines à germer dans votre alimentation. Ces pousses fraîches aux pouvoirs anti-froid reconnus améliorent vos défenses naturelles et sont les meilleures pour garder la forme. Qui a dit « merci Bastien » ? Vous bien sûr !

Le fenugrec, le top de la cure détox !

Booster vos défenses naturelles passe d’abord par une cure détox à base de graines germées de fenugrec ! Un moyen idéal pour stimuler le fonctionnement de votre appareil digestif et pour relancer les échanges lymphatiques. Vous pouvez grignoter les graines crues (elles ont un petit goût de curry), mais attention alors à ne pas les choisir trop jeunes (car trop amères). Le bon truc que je vous recommande, c’est de les associer à de la purée de carottes ou de courges : ces aliments amplifient l’élimination des toxines et des bactéries pathogènes de l’intestin.

Comment les graines à germer de brocolis stimulent votre vitalité

Faites ensuite le plein d’antioxydants avec les graines de brocolis ! Ces pousses sont très riches en chlorophylle sulforaphane, qui va rendre votre système immunitaire plus efficace. Je les trouve vraiment pratiques, parce qu’elles s’accordent avec tout. Je les utilise souvent dans mon entrée spéciale « mois froids », j’ai nommé la « salade vitalité ». La recette, à base de carottes, de tomates et de concombre, est très facile à réaliser et vous pouvez même la compléter de graines de sésame et de roquette. Votre famille va se régaler !

Les graines à germer d’avoine, la solution méconnue pour fortifier l’organisme

On se fortifie ensuite contre le froid et l’humidité avec les graines germées d’avoine ! Leur saveur douce permet de les manger telles quelles, mais, préparées à la vapeur, elles font un accompagnement consistant et économique à tous vos plats chauds. Je vous conseille aussi de les sécher, en profitant de la cuisson super-douce de votre déshydrateur : vous obtenez alors un résultat proche des flocons d’avoine. Au petit-déjeuner ou au goûter, ma fille adore faire tremper ces graines devenues croustillantes dans un bol de lait avec des raisins secs et des copeaux de chocolat pour déguster un muesli maison 100 % sain.

Découvrez la solution ultime anti-froid et anti-grippe

Vous n’avez pas pu échapper à la contagion ? Vite, utilisez votre récolte de raifort germé ! La teneur élevée en vitamine C de ces graines permet de combattre efficacement fièvre, sinusite et même état grippal. Malgré le goût un peu fort des pousses, il est impératif de les consommer crues pour un effet maximal sur votre santé. Dès le début de l’automne, je prends le réflexe de les intégrer régulièrement dans nos repas pour renforcer la résistance immunitaire de toute la famille. Mon astuce : les hacher très menu pour relever facilement les viandes, les poissons ou les salades.

Connaissez-vous ces graines à germer qui sont des antibiotiques naturels ?

Il y a encore quelques années, avec l’arrivée du froid, je ressentais nettement une baisse de forme : dur dur de se lever ou de se motiver à sortir quand le thermomètre descend en dessous de zéro... Problème résolu avec ma découverte de la graine de cresson, un véritable antibiotique naturel bourré d’actifs stimulants et tonifiants ! Dès qu’elles atteignent 3 ou 4 cm, je passe les pousses dans mon extracteur de jus vertical pour me préparer une boisson énergisante à consommer au saut du lit. La vitesse de rotation très lente de ce type de machine vous garantit de retrouver dans votre verre l’ensemble des vitamines et des oligo-éléments de la graine !

Les pousses fraîches santé à ne plus oublier dans vos assaisonnements

Même vos assaisonnements peuvent aider votre petite famille à résister aux infections de l’automne et de l’hiver ! Faites comme moi, saupoudrez généreusement germinations d’ail, d’oignon ou de moutarde sur tous vos plats (OK, peut-être pas sur les desserts). Ces aliments sont réputés pour leurs actions antibactériennes, immunostimulantes et antiallergiques : ne les oubliez pas !