01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Connaissez-vous tous les bienfaits de l’huile d’amande douce ?
Par Elise 24/09/2018 Vu 2364

6 utilisations santé méconnues pour cette huile végétale grand public

La composition très riche en acides gras de l’huile d’amande douce en fait une huile végétale particulièrement intéressante en dermatologie. Mais ses utilisations ne s’arrêtent pas là : ses différentes propriétés en usage interne la transforment en alliée santé. Si vous connaissez des problèmes de digestion ou souffrez régulièrement de bronchite, elle saura aussi vous soulager. Petit tour d’horizon de ses bienfaits.

L’huile d’amande douce, le geste beauté pour une hydratation cosy

Connue pour sa richesse en oméga-6 et oméga-9, l’huile d’amande douce limite la déshydratation de la peau. Elle aide à rétablir son film hydrolipidique et à lutter contre les agressions extérieures.

Sa concentration en vitamines A et E, antioxydantes, protège le corps des effets néfastes des radicaux libres et favorise la régénération cellulaire. Utilisée précocement sur le visage et le cou, elle constitue un excellent antirides naturel.

Souvent conseillée aux femmes enceintes, elle améliore l’élasticité de la peau.Appliquée quotidiennement sur le ventre et la poitrine, elle prévient l’apparition des vergetures.

Apaisante et adoucissante, elle convient particulièrement aux peaux sèches et irritées, et peut parfaitement être employée pour les soins des nourrissons.

Des bienfaits reconnus pour traiter certains problèmes cutanés

Plus qu’une alliée beauté, l’huile d’amande douce s’inscrit dans les soins dermatologiques naturels :

  • Ses propriétés anti-inflammatoires et calmantes soulagent les démangeaisons liées à l’eczéma, le psoriasis ou l’herpès
  • Ses vertus cicatrisantes permettent d’améliorer l’aspect de la peau, notamment en cas de marques d’acné ou de brûlures
  • Émolliente, l’huile d’amande douce participe à la beauté et au soin des cheveux. Appliquée sur les pointes, elle répare les cheveux abîmés. Appliquée sur le cuir chevelu, elle régule la production de sébum, soulage les démangeaisons et lutte contre les pellicules. On la conseille d’ailleurs contre les croûtes de lait fréquentes chez le nourrisson.

Savez-vous que l’huile d’amande douce booste un transit intestinal paresseux ?

Solution laxative méconnue, l’huile d’amande douce facilite la digestion et améliore le transit intestinal. En cas de constipation occasionnelle, une cuillère à café de cette huile végétale par jour suffit à résoudre ce petit tracas. Elle peut même être utilisée par les enfants, mais veillez à diviser la quantité par deux. Vous constaterez une amélioration au bout de 2 ou 3 jours, sinon envisagez une consultation.

Connaissiez-vous cet antitussif entièrement naturel ?

Comme la plupart des huiles, celle d’amande douce constitue une alternative 100 % naturelle aux sirops contre la toux grasse de l’industrie pharmaceutique. Son action expectorante permet d’évacuer les mucosités bronchiques et de calmer la toux. Prenez-en une cuillère à café durant plusieurs jours. Vous constaterez que son goût peu marqué lui procure un avantage certain sur d’autres huiles.

Luttez contre le diabète et le cholestérol grâce à l’huile d’amande douce !

Si cette affirmation vous surprend, elle n’en reste pas moins exacte. L’huile d’amande douce contient une quantité intéressante de fibres solubles. Leur action est doublement bénéfique :

  • Elles ralentissent l’absorption du sucre par l’organisme. Ils évitent ainsi les pics de glycémie, qualité indéniable pour les personnes souffrant de diabète 
  • Elles « capturent » le mauvais cholestérol et favorisent son élimination par les selles.

L’huile d’amande douce, dans l’équilibre alimentaire, constitue donc du « bon gras ». Seule précaution à respecter : on ne peut pas la cuire.

Découvrez sous quelles conditions ces utilisations sont faites pour vous

Préférez toujours une huile 100 % pure et naturelle, biologique et de 1re pression à froid, pour profiter au maximum de ses bienfaits en toute sécurité. Elle se conserve parfaitement placée dans un endroit sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. Néanmoins, l’amande douce appartient aux fruits à coques. Si vous souffrez d’allergie, cette huile vous est déconseillée.