01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
Connaissez-vous la saveur incroyable de ces 4 faux poivres ?
Par Elise 08/01/2018 Vu 1924

Voilà des épices qui vont bouleverser votre manière de cuisiner !

Les faux poivres sont des graines issues de familles autres que le poivre, mais aux arômes si subtils et délicats qu’ils furent quand même vendus comme tels. Ces épices, cultivées aux quatre coins de la planète, vous offriront des parfums incroyables qui vont bouleverser votre art de cuisiner tous vos plats ! Saveur et originalité à découvrir de toute urgence !

Les faux poivres, des saveurs incroyables dans notre cuisine occidentale

Le vrai poivre provient de la piper nigrum, une liane appelée poivrier dans le langage commun. Au 14e siècle, posséder du poivre prouvait la richesse d’une personne ou de sa famille. Les commerçants d’alors, bien décidés à tirer profit de la petite baie, se sont mis à vendre, sous le nom de poivre, d’autres aromates à la forme et au goût piquant, ressemblant au vrai poivre.

Cela leur permettait de rendre attrayantes ces autres épices. Désormais nommés plus honnêtement faux poivres, ces petits grains affolent toujours les palais grâce à leurs arômes subtils. Certains, très rares et difficiles à trouver, sont même bien plus chers que les vrais poivres haut de gamme.

La maniguette, cette stupéfiante saveur chaude venue d’Afrique

Ce faux poivre cultivé en Éthiopie était un ingrédient incontournable de la cuisine médiévale. On le retrouvait dans des recettes de vin et de bière. Légèrement citronnée, avec sa touche originale de gingembre, de combava et de cardamome, la maniguette s’associera parfaitement à vos plats mijotés, comme les ragoûts. Mettez les baies dans votre moulin à poivre et faites-en quelques tours au-dessus de vos assiettes de potage.

Avec les baies de Timur, pimentez la saveur de vos boissons chaudes

La baie de Timur, cultivée au Népal, dans la chaîne montagneuse du Mahabharat, est caractérisée par sa saveur d’agrumes. Au nez, on perçoit sa forte odeur de pamplemousse ainsi que sa pointe fleurie et son fond de fruits exotiques. En bouche, sa saveur est fruitée, d’un piquant chaud et acidulé. La baie de Timur fera le bonheur des amateurs de boissons chaudes. Elle se marie à merveille avec le thé blanc et rehausse les infusions fruitées.

Les baies de Ganshu, ces incroyables perles de saveur

Caractérisées par des notes très fraîches de citronnelle, de mandarine, d’orange et de yuzu, les baies de Ganshu poussent de manière sauvage sur les plateaux de l’ouest du Cameroun. Vous pouvez les moudre, les écraser ou les concasser, dans tous types de plats. Avis aux aventuriers, mélangé à un gâteau au yaourt ou à de la pannacotta, il rehaussera de manière surprenante votre dessert.

Le poivre cubèbe, votre meilleur allié en cuisine pour assaisonner les fruits

Fruits d’une plante grimpante originaire des îles indonésiennes, ces petites baies reconnaissables à leur queue particulière sont récoltées avant maturité et séchées au soleil. Le poivre cubèbe donne sa saveur particulière au bien connu ras-el-hanout, très utilisé dans la cuisine orientale. Son goût subtil de clou de girofle, légèrement mentholé, en fait un fabuleux allié des desserts fruités. Saupoudrez-le sur un sorbet au melon que vous réaliserez vous-même avec des fruits frais, à l’aide d’une machine à crème glacée.

Comment vous procurer ces délicieuses épices ?

Pas si facile de trouver des faux poivres autour de vous. Ces splendides épices se cachent bien, du fait de la méconnaissance du public à leur encontre.

Pour vous les procurer, rendez-vous d’abord dans les épiceries spécialisées. Ce sont les meilleurs spécialistes de proximité en termes d’épices et de saveurs exotiques.

Si vous en avez l’occasion, allez vous balader dans les marchés médiévaux, attractions de nos plus jolies et anciennes cités. Très souvent les producteurs d’épices s’y trouvent, avec des propositions aussi rares que délicieuses.

Enfin, le plus grand marché aux épices de la planète reste Internet. Vous devriez trouver facilement nos 4 faux poivres, et plus encore. Ces petites baies n’ont pas fini de vous surprendre.