COVID-19 : notre logistique continue à fonctionner normalement et nous expédions vos commandes ! -5% sur tout le site (sauf produit angel) durant cette période difficile
 
01 30 08 73 30

Vous n'avez aucun produit dans votre panier.

Swipe to the left
​Comment utiliser un déshydrateur pour sécher du poisson
Par Vanessa 20/04/2020 Vu 222

Déshydrater les aliments : un bon moyen de conservation

Déshydrater les aliments est un bon moyen de conservation, mais aussi l’occasion d’élargir son champ culinaire afin de consommer des plats sains et économiques. Le déshydrateur est aujourd’hui un appareil incontournable permettant de sécher les fruits, les légumes, les herbes aromatiques ou la viande (« jerky »). Mais saviez-vous qu’il était également possible de sécher le poisson ?

Découvrez le poisson séché au déshydrateur

Le séchage du poisson est l’une des plus vieilles méthodes de conservation connue : utilisé dans de nombreuses parties du globe (Europe de l’Est, pays nordiques, Asie, Afrique), ce processus permet, entre autres, de conserver le poisson qui ne peut être consommé immédiatement. Entier ou découpé en filets, le poisson est exposé au soleil et au vent sur des séchoirs durant plusieurs jours.

Aujourd’hui, grâce au déshydrateur alimentaire, il est possible de sécher rapidement et facilement toutes les variétés de poisson (cabillaud, hareng, haddock, églefin, saumon…).

Car en plus d’augmenter sa conservation, de préserver ses saveurs et ses propriétés nutritionnelles, déshydrater le poisson offre quelques avantages :

  • Il est prêt à être consommé : vous pouvez agrémenter en toute simplicité vos salades et vos soupes ou alors le déguster en snacks en toutes occasions.
  • Il est facile à transporter et à stocker : la déshydratation diminue le poids et le volume des aliments. Emportez-le sans souci en camping, en randonnée ou en pique-nique.
  • Il est économique : vous pourrez consommer du poisson toute l’année et à moindre coût, par exemple en déshydratant la pêche du jour ou en choisissant les produits de saison lorsque que leur prix est au plus bas.

Comment sécher le poisson avec un déshydrateur ?

Il est très simple de sécher du poisson au déshydrateur, il vous suffit de suivre ces quelques étapes :

1.Tout d’abord le poisson devra être aussi frais que possible. Vidé et nettoyé.

2. Détaillez-le en lamelles de 2 à 5 cm d’épaisseur et réfrigérez les morceaux pendant 1 à 2 h dans un récipient recouvert de film alimentaire ou d’un linge propre.

3. Préparez la marinade : elle peut être composée d’épices et d’herbes aromatiques de votre choix ou simplement d’un mélange d’eau et de sel (environ 50 gr pour 1 d’eau). Faites mariner les morceaux de poisson au réfrigérateur durant 2 heures.

4. Retirez le poisson de sa marinade et tamponnez l’excédent à l’aide de papier absorbant ou d’un torchon propre. Disposez ensuite les lamelles de poisson de manière espacée sur les plateaux du déshydrateur et faites-les sécher en vous référant à la notice de l’appareil.

Vérifiez le séchage à la texture des lamelles de poisson : elles doivent être bien sèches et légèrement cassantes.

Idée recette : jerky de saumon au déshydrateur

À picorer ou à cuisiner, le jerky de saumon se prête à toutes vos envies. Découvrez notre recette de jerky de saumon maison.

Ingrédients :

1 belle tranche de saumon frais
80 ml de sauce Worcestershire
80 ml de sauce soja
1 c. à soupe de miel
2 c. à café de poivre noir grossièrement moulu
1 c. à café d’ail moulu
Facultatif : 2 c. à café de piment

Préparation :

  1. Nettoyez et ôtez la peau du saumon puis détaillez-le en fines tranches. Mélangez les ingrédients pour la marinade et ajoutez-la aux tranches de saumon dans un sachet de congélation. Faites mariner au moins 2 heures au réfrigérateur.
  2. Retirez les tranches de saumon du sac de congélation et épongez l’excédent de marinade à l’aide de papier absorbant ou d’un torchon propre. Disposez les morceaux de saumon sur les plateaux de votre déshydrateur en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas. Séchez le saumon en vous référant à la notice de votre appareil.
  3. Laissez refroidir. Et vous pourrez conserver votre jerky de saumon jusqu’à 3 mois dans une boîte hermétique au frais.

Quelle conservation pour les aliments séchés ?

Une fois séchées, vous pouvez conserver les denrées déshydratées dans un endroit frais, sec et sombre, au réfrigérateur ou au congélateur. À condition qu’elles soient emballées dans des sacs congélation, mis sous vide dans des contenants prévus à cet effet ou alors dans des bocaux en verre ou en fer hermétiques.